Facettes de l'hiver

En hiver, je partage mon temps libre entre des promenades contemplatives et photographiques dans la campagne et la création de machines extraordinaires. Je tricote des ordinateurs comme d'autres tricotent des pullovers. Des ordinateurs qui auraient pu se développer dans un monde alternatif dans lequel le microprocesseur n'aurait jamais été inventé, et que je considère autant comme des œuvres d'art que comme des supports pédagogiques et de vulgarisation scientifique, car ils permettent de voir, en dilatant le temps et l'espace, ce qui se passe dans un microprocesseur !

Dans ce billet, je vous présente deux photos prises lors de mes récentes promenades, suivies d'une photo et d'une vidéo de la dernière machine que j'ai créée. La vidéo est accessible en cliquant sur le lien en bas du billet. Elle commence directement au moment où l'ordinateur exécute un programme de démonstration car j'imagine que la plupart des lecteurs de ce blog ne sont pas intéressés par les explications techniques :-). La musique associée est un de mes morceaux préférés, que vous reconnaitrez peut-être.




Lien sur la vidéo.
---

Commentaires

  1. C'est bien aussi le noir et blanc, j'aime beaucoup !
    Pour la vidéo, je me suis arrêtée à la première partie ; seule la musique me parle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre le viaduc et l'ordinateur, il y a un point commun : une technologie qui évolue, des ingénieurs passionnés :-).

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la 1ère photo, elle me rappelle les photos anciennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme les couleurs n'étaient pas terribles, j'ai préféré une interprétation en noir et blanc :-).

      Supprimer
  3. Photos magnifiques, comme à l'accoutumée. En revanche, ma culture générale (et logique, voire mathématique) ne me permet pas de profiter pleinement de la vidéo. Il faudrait à mon avis m'expliquer très longtemps avant que je ne comprenne ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. Et par rapport à ce que je disais sur l'article précédent, je regrette de ne pas comprendre, car cela aiderait à mieux saisir les bases du fonctionnement des ordinateurs (ce qui n'était pas ou mal enseigné à l'époque où j'étais au collège/lycée).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On entend souvent parler de l'apprentissage des bases de la programmation à l'école, mais je ne sais pas ce qui se fait dans ce domaine. Je pense que l'essentiel est de comprendre ce qu'est un ordinateur, les principes mis en œuvre pour le faire fonctionner. Il serait bien inutile que tout le monde sache "coder", comme on dit, car même: si c'était le cas presque personne n'aurait le temps de réaliser ses propres applications (il faut des centaines, voire des milliers d'heures). Tout comme la plupart des gens ne prendraient pas le temps de réaliser leur propres vêtement même s'ils savaient coudre. Les connaissances de base en informatique devraient être considérée comme un élément de culture scientifique. Et la culture scientifique c'est essentiel pour comprendre le monde dans lequel on vit...

      Supprimer
    2. J'ai un informaticien dans mon équipe et qui fait justement du "codage". Il ne réalise pas des logiciels, mais ce que je pourrais appeler des "moulinettes" pour interroger des bases de données qui sont déjà des "usines à gaz". Pour les "grosses moulinettes", nous faisons appel à des prestataires extérieurs.
      Pour les bases en informatique, je suis entièrement d'accord. La culture scientifique est indispensable et reste bien trop négligée globalement.

      Supprimer
  5. Tiens tiens , bizarre , j'avais mis un commentaire et il a disparu.
    Je voulais dire : j'aime beaucoup le vert de la deux.
    Quant à la vidéo , on dirait que c'est ton ordinateur qui tricote la musique avec ses petites lumières qui clignotent.
    La suite , je n'ai pas suivi , je n 'y comprend rien, je sais tout juste me servir de l'ordinateur pour ce qui m'intéresse et ce n'est déjà pas si mal , c'est une outil extraordinaire dont j'aurais du mal à me passer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces jours derniers, il fallait un temps considérable pour enregistrer un commentaires sur les blogs Google. C'est peut être lié ? Sinon, oui, l'ordinateur est un outil extraordinaire, surtout d'ailleurs, au quotidien, un outil de communication alors qu'à l'origine il n'a pas du tout été inventé pour ça :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Prunes de moisson

Nouvelles cultures