Articles

Affichage des articles du janvier, 2017

Neige locale

Image
Par "neige locale", il faut entendre "neige au voisinage immédiat de Dijon". Certaines des photos de ce billet ont été faites à quelques minutes de marche du village où j'habite, et les autres un peu plus loin, depuis la falaise de Baulme la Roche, dont les maisons sont visibles en contrebas sur les deux premières photos. Il n'y a pas de quoi concurrencer la haute montagne, mais c'est tout de même très agréable de profiter de tels paysages près de chez soi.







---

Canal gelé

Image
Je ne pouvais pas ne pas aller regarder et photographier mon canal favori recouvert d'une bonne couche de glace. Le phénomène ne se produit pas tous les ans. Cette fois-ci, je me suis rendu près du village de Chaume et Courchamp, à la limite entre Côte d'Or et Haute Marne, où le canal est bordé de charmes sur ses deux rives.
























---

Dans les hauts de Baulme

Image
Le plateau situé au dessus de Baulme la roche est un site magnifique lorsque la neige recouvre l'herbe et les buissons dans les prairies où paissent toute l'année des vaches particulièrement rustiques, protégées du froid par une épaisse toison.
















---

Un peu de neige et tout change

Image
C'est toujours un peu magique quand on découvre une petite couche de neige en ouvrant ses volets le matin. On se retrouve un peu en enfance.






---

Arbres et givre

Image
Voici des photos que je n'aurais pas pu faire l'année dernière à la même époque. Il manquait les principaux ingrédients : le givre, le froid, et même les pommes. Du moins sur ce pommier dont les fruits sont immangeables, ce qui explique qu'ils soient toujours sur l'arbre.















---

La neige !

Image
De la neige à Dijon ? Presque. Il y a quelques jours, j'ai trouvé ces paysages enneigés à seulement 15 minutes de route de mon domicile, et 200 mètres plus haut. J'étais vraiment content d'avoir fait le déplacement.






















---

Un dimanche matin en hiver

Image
Même si la campagne ne se couvre pas d'un manteau blanc comme dans les régions montagneuses, j'aime bien quand l'hiver ressemble à un hiver et contribue à la diversité des paysages au cours de l'année.








---