Une rabasse à La Ramisse

Ce dimanche fût une magnifique journée d'automne pleine de contrastes, où se sont alternées des périodes ensoleillées et des averses qu'on appelle rabasses dans la région. Voici quelques scènes de la journée : le matin, récolte des précieux pieds violets, dans les friches calcaires, loin de la rivière. L'après midi, promenade en Vingeanne, lumière merveilleuse, et quelques grosses averses, dont une alors que je me trouvais près du pont de La Ramisse. J'ai laissé mon vélo contre un mur pour aller me protéger sous un arbre, et l'arc en ciel est apparu. Un peu plus tard, un nouveau nuage surplombe le ciel bleu. On voit au loin la pluie tomber alors que le soleil inonde la prairie où les vaches, heureuses et insouciantes, paissent paisiblement. J'aurai juste le temps d'arriver sous le pont du canal et de gagner ma partie de cache cache avec les éléments. Et le soir, depuis le ponton de mon hameau préféré, j'ai pu admirer les saules dorés se mirer dans la rivière à l'étiage, et les derniers dahlias de la maison au cognassier.







---

Commentaires

  1. Belles scènes d'automne.
    L'arc en ciel , c'est toujours magique , on en aperçoit même un deuxième et la dernière avec ses reflets dans l'eau est pleine de douceur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en automne qu'il y a les plus beaux reflets.

      Supprimer
  2. Une riche journée... J'ai bien aimé le terme de "rabasse" que je ne connaissais pas... Chez moi aussi, on aurait dit les giboulées d'avril, avec grêlons, grands vents et soleil! Tes ciels sont inspirants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ciel occupe la moitié de notre espace et on n'y fait pas assez attention ;-).

      Supprimer
  3. Superbes lumières différentes avec un magnifique arc en ciel ; vos images rendent très bien cette journée automnale ! Et si vous avez gagné contre les rabasses ... c'est encore mieux !
    Votre cueillette est jolie : si elle se mange, que demander de plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont considérés comme bons comestibles, mais avec un goût quand même prononcé.

      Supprimer
  4. superbe automne... ciel, reflets...tout est sérénité

    RépondreSupprimer
  5. Ces ciels changeants sont toujours magnifiques si on ne se trouve pas sous les averses aussi brusques qu'imprévisibles à cette saison. J'aime beaucoup la dernière photo avec ses reflets dans l'eau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la lumière du soir, la rivière est magnifiée en cette saison.

      Supprimer
  6. Mais... j'ai laissé un commentaire et il a disparu :( Je disais que j'adorais les rideaux de pluie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça arrive assez souvent. Parfois aussi sur ton blog. Avant de publier un commentaire sur un blog, je le sélectionne et le colle dans le presse papier au cas où... J'adore aussi les rideaux de pluie quand je ne suis pas dessous :-).

      Supprimer
  7. Dans ma famille on appelle ces averses des ragasses, du pareil au même .
    Quels beaux reflets dans la dernière!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson