Sapiens

En vacances en Bretagne dans la région de Saint-Jacut de la mer, j’ai profité d’une sortie familiale et amicale pour aller visiter le Mont Saint-Michel, que je n’avais encore jamais approché. J’ai été vraiment saisi par ce rocher-cathédrale-abbaye qui se dresse au milieu de la prairie, du sable et de la mer. Saisi aussi et surtout par cette file ininterrompue de milliers et de milliers d’êtres humains qui convergent vers l’entrée du Mont et semblent être engloutis, mangés, consommés par l’édifice. Mais quand on arrive à l’intérieur, on s’aperçoit que le Mont ne digère pas cette masse humaine qui s’entasse dans ses entrailles de pierre. Après une lente et laborieuse migration dans les ruelles étroites et dans les vastes pièces de l’abbaye, les visiteurs semblent recrachés sur la passerelle d’accès où la longue file humaine reflue vers les nombreux parkings. J’ai fait très peu de photos à l’intérieur car la densité humaine ne m’a pas permis de m’imprégner de la nature du lieu. En fait, j’ai juste photographié l’intérieur de la petite église du bas, où il régnait un calme relatif.

Mais qu’est ce qui pousse Homo Sapiens, notre espèce, à construire des trucs pareils ? C’est magistralement expliqué dans un livre intitulé « Sapiens, une brève histoire de l’humanité », de Yuval Noah Harari, qui ne pourra pas vous laisser indifférent si vous entreprenez sa lecture. Peut être serez-vous profondément choqués par les thèses qui y sont développées. Peut être penserez-vous au contraire que ce livre génial devrait être lu dans toutes les écoles du monde. Incidemment, Il a traduit en une trentaine de langues. Il vous envoie dans la figure un flux d’intelligence à l’état brut qui vous oblige à faire le point sur vos idées, vos valeurs, et vos convictions. Saviez-vous, par exemple, que le blé a domestiqué l’Homme ? Luocine a écrit un billet sur ce livre dans son blog, avec pas mal de citations, mais qui ne constituent qu’un tout petit échantillon des perles à découvrir dans l’ouvrage.




















---

Commentaires

  1. Quelle majesté ce Mont depuis qu'on lui a rendu son caractère maritime !
    J'y suis allée enfant et j'avais été impressionnée ; maintenant il faudrait peut-être
    faire la visite hors saison pour pouvoir apprécier le lieu ...
    Vos photos donnent tout de même un sentiment de sérénité, bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même hors saison, il doit y avoir beaucoup de monde. Peut être un peu moins. Il y a même des visites de nuit.

      Supprimer
  2. Merci pour les magnifiques photos. Je n'ai jamais pu visiter ce lieu mais tes photos sont un bon début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu le peintre sur la première photo ?

      Supprimer
  3. ma deuxième visite du mont ...horrible..la foule , les commerces, marchands du temple..entre omelettes gonflés à l'air... et prix exagéré pour la visite.. mais à marée basse le tour du mont à pied ...inoubliable! tes photos paysage sont magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut faire le tour à pieds ? Ça doit être génial. Il faut un guide ?

      Supprimer
    2. sans guide...sommes restes tout près du mont...j'ai trouvé quelques chaussures des personnes imprudentes... dans la vase ...

      Supprimer
  4. Le Mont St Michel est une merveille mais je l'ai surtout aimé avant les récents travaux. J'ai eu alors la chance de garer mon camping-car à ses pieds et de pouvoir l'admirer, et le photographier à toute heure du jour, à la tombée de la nuit et le matin alors que sa flèche était entourée d'un cercle de brume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui ce ne serait plus possible. Les gens se battraient pour avoir une place. Par contre, je ne sais pas s'il y a des places pour camping-car avec une bonne vue sur le Mont. Si c'est le cas, elles doivent être hors de prix et prises d’assaut. Même pas en rêve en été, mais peut être hors saison. Je me rappelle d'un film, "l'incorrigible" je crois, où il y a une roulotte près du Mont Saint Michel :-).

      Supprimer
  5. Je l'ai visité il y a une trentaine d'année et j’avais trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de monde mais pas autant. j'ai été déçue par le nombre de boutiques de souvenirs.
    Il faudrait pouvoir y aller hors saison.
    Vu de l'extérieur , c'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En souvenir, je me suis acheté une boite en fer avec quelques biscuits à l'intérieur et "Mère Poulard" marqué dessus :-).

      Supprimer
  6. je me sens honorée d'être citée dans votre blog et vraiment bravo pour vos photos pour un lieu que j'ai si souvent visité. La foule et les boutiques de souvenirs tout cela est important pour aider les homo-sapiens du 21° siècle à comprendre la foule et les commerces qui accompagnaient les pèlerins des siècles précédents. Je ne peux que recommander la lecture du livre de Yuval Noah Harari , qui m'a marquée profondément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne sais pas si tous ces visiteurs pensent au pèlerinages de naguère. Peut-être après coup, parfois :-).

      Supprimer
  7. Je n'y retournerai plus pour cause d'agoraphobie... mais j'admirerai sa silhouette de loin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais aussi y retourner pour marcher dans la baie.

      Supprimer
  8. Les photos sont toujours aussi belles et je note la proposition de lectures. Je reviens d'un voyage de quelques semaines et je suis passée par Neuenschwanstein... A cause d'un flot de touristes absolument gigantesque, je n'ai pas pu visiter le château. J'imagine qu'au Mont Saint-Michel, cela doit faire la même impression. Jusqu'où ira le tourisme de masse? Très questionnant.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques points d'intérêts attirent des millions de personnes, mais bien d'autres sont un peu délaissés. Mais c'est vrai qu'avec les réseaux sociaux, un site secret peut, du jour au lendemain, être en sur-fréquentation...

      Supprimer
  9. Tes photos sont superbes. J'y suis allé en 2008 à la mi-avril et assez tôt le matin. Du coup, du monde, certes mais pas la foule, donc assez agréable.
    Quant au livre de Yuval Noah Harari, si j'en crois les citations lues, je pense qu'il y a des choses intéressantes, des choses déjà connues par ailleurs et des choses discutables (cela va parfois trop loin dans les interprétations par rapport aux connaissances scientifiques). A découvrir cependant pour se faire une opinion générale.

    RépondreSupprimer
  10. J'y suis déjà allée plusieurs fois et il m'attire toujours autant, mais la foule gâche un peu pour les visites, j'ai eu la chance de le voir une fois avec peu de touristes, c'est rare ! Je pense que j'y retournerai pour voir le Mont Saint-Michel extérieurement seulement. Tes photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  11. Le Mont ! Comme ils nous l'ont changé !!! Ayant habitée 25 ans dans La Manche, le département !, j'ai eu l'occasion de le vivre à des périodes vraiment plus calmes... Lors de concerts dans l'abbatiale ou de marée haute, de très beaux souvenirs...
    "Ton" Mont est très beau, la lumière est souvent là a magnifier nos photos, c'est toujours magique ! Je te conseille particulièrement une traversée de la baie avec un guide, en passant par Tombelaine !

    RépondreSupprimer
  12. Je retiens le titre du livre ! Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures