Comparaisons

Dans ce billet, je fais quelques comparaisons de photographies prises avec deux équipements très différents :
  • Un GROS appareil plein format, le SONY alpha 99, muni d'un zoom haut de gamme 70-300 G. L'ensemble vaut (neuf) plusieurs milliers d'Euros.
  • Un PETIT appareil au format 4/3, le Panasonic G7H, muni d'un zoom 14-140 qui est équivalent à un 28-280 en plein format. L'ensemble vaut environ 800 Euros.
Les photos ont été prises au même endroit, avec la même ouverture f/8, et des focales équivalentes, en format RAW. Elles ont fait l'objet d'un post-traitement au mieux de mes capacités avec les logiciels Capture One, Photoshop et Oloneo HDRengine (pour compenser le voile atmosphérique). Le post-traitement réalisé sur les photos du PETIT appareil est plus drastique que celui effectué sur les photo du GROS appareil.

Pourquoi comparer des photos traitées ? Parce-que je me moque des performances intrinsèques des appareils photos, c'est le résultat qui m'intéresse, c'est à dire ce que je peux vraiment obtenir avec chacun des deux équipements.

GROS appareil avec post-traitement

PETIT appareil avec post-traitement

PETIT versus GROS (détails des photos précédentes)

GROS versus PETIT sans post-traitement !

On constate bien une différence de netteté (et de couleur du ciel) entre les photos prises avec le GROS et le PETIT appareil, mais le post-traitement fait des merveilles et atténue ces différences.

Comparons à présent des photographies réalisées en forêt, avec un lumière plus basse et un sujet plus difficile.

GROS appareil avec post-traitement

PETIT appareil avec post-traitement

GROS versus PETIT avec post-traitement

L'écart est quand même assez flagrant ! Pour terminer ce billet sur une note moins technique, voici quelques photographies de petites fleurs de saison réalisées avec le PETIT appareil. On peut obtenir quelques résultats sans investir dans du matos très haut de gamme, à condition toutefois de travailler avec un lumière suffisante.





Au fait, sur les photos du château, avez-vous remarqué les fausses tourterelles qui font office d'ornement et la vraie posée sur le faîte du toit au moment de la prise de vue avec le petit appareil ?
---

Commentaires

  1. Ayant une vue loin de la perfection il faut vraiment chercher les différences sur les photos postées traitement du château... D'autant plus que j'ai toujours été mauvaise au jeu des différences. Malgré tout je ne souffre pas de d'alto il me car j'ai vu les différences sur les photos en forêt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les verts semblent mieux discriminés par le GROS appareil. Avec le petit, les feuilles de lierre semblent avoir la même couleur que celles des arbres, ce qui n'est pas le cas dans la réalité.

      Supprimer
  2. mis à part le ciel je n'ai pas vu beaucoup d'écart entre les photos du château... sur le sous bois le lierre est bleu avec un appareil mais j'avoue le préférer vert sur l'autre photo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve le vert des feuilles de lierre du GROS appareil très proche de la couleur d'origine. Sur mes écrans, je la perçois "vert bouteille" et non bleu, mais chacun a sa propre perception des couleurs, et tous les écrans ne les restituent pas de la même manière.

      Supprimer
  3. Sur le lierre, la différence de ton "bleu" n'est-elle pas amplifiée par le post traitement ?
    Pour les fleurs BRAVO ; J'adore les fleurs et j'admire les fonds! Je vous suis régulièrement
    J'ESSAIE moi-même de faire pas mal de photos pas tellement pour la grande qualité mais surtout pour l'originalité des sujets et même bizzares comme des fleurs fanées (car elles gardent jusqu'au bout des formes et des couleurs insoupçonnées et sont souvent comparables à des peintures, ou on peut voir une ressemblance avec des personnages(des formes).
    je cherche un programme pour faire quelques modifications
    (cadrage, netteté bien sur, nettoyage des fonds pour supprimer quelques éléments qu'on ne peut éviter si l'on veut prendre un sujet précis et éventuellement retouche lumière et contraste) mais j'ai peur que photoshop soit un peu compliqué pour moi. Avez vous un avis? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, je n'ai pas agis sur les couleurs en post-traitement. Concernant les logiciels, j'utilise les produits Adobe parce que je bénéficie d'un tarif enseignant très avantageux. Du coup, je ne connais pas vraiment les autres.
      Concernant la photographie de fleurs avec un appareil et un objectifs non dédié, mes conseils sont les suivants : (1) Mettre le zoom sur le plus fort grossissement; (2) choisir un sujet qui se détache de l'arrière plan, sans trop de végétation à proximité immédiate; (3) Si vous maîtrisez le réglage "priorité ouverture", choisir la plus grande ouverture possible. Par exemple entre f/5.6 et f/8, il faut choisir f/5.6 qui est plus grand que f/8 parce que le / représente une division, et que f/8 signifie "focale divisée par 8".

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
      car je travaille vraiment en amateur
      j'ai un bridge canon powersHot SX50HS
      et c'est dommage mais j'apprends au fur et à mesure en pratiquant
      Ce que je recherche c'est surtout cette originalité des sujets mais un peu
      de technique améliorerai bien les choses
      Merci encore

      Supprimer
  4. Les photos de fleurs sont bien réussies et me conviennent tout à fait, si je pouvais en faire autant !!!!!!
    Pour les autres, je remarque bien des petites différences, surtout après traitement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le format 4/3 est un capteur beaucoup plus gros que celui des compacts, et avec un compact, je ne pourrais pas non plus faire ça.

      Supprimer
  5. Le technique et moi ça fait deux . travail de pro. les fleurs sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs son prises au zoom maximum à 30 cm.

      Supprimer
  6. Je me suis mise à la photo il n'y a pas si longtemps et j'en apprends tous les jours. Quand j'ai commencé à faire des photos, je me disais que je ne ferai jamais de post traitement et finalement je m'y mets. C'est à croire que quand on s'y met, on ne peut plus s'arrêter. Et je me questionne sur cela. Est-ce qu'on est obligé de passer par le post traitement pour avoir une photo correcte?
    En tous les cas, je trouve que les photos de fleurs sont magnifiques, même avec un petit appareil. Mais c'est sans doute parce que vous êtes un bon photographe! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends mes photos en format RAW, ce qui me permet de faire certains réglages au calme, après la prise de vue, comme quand je faisais naguère mes propres tirages argentiques. Le post traitement permet parfois de rattraper des conditions de lumières qui n'étaient pas idéale lors de la prise de vue.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes