Articles

Affichage des articles du novembre, 2016

Sur une souche moussue

Image
Ces champignons jaunes poussent en abondance dans les forêts que j'arpente inlassablement en automne. Ils transforment les vielles souches couvertes de mousse en paysages miniatures insolites.



















---

J'ai retrouvé la forêt magique

Image
Après des kilomètres de marche dans des ronces d'un mètre de haut, esquivant les souches renversées, me frayant un chemin à travers les branches entremêlées, j'ai finalement atteint une petite place préservée. Le sol était jonché de feuilles mortes, il y avait une vieille souche couverte de mousse, un rond de nébuleux tout juste sortis de terre et une amanite solitaire de cette belle couleur rouge tachetée de blanc qui fascine tous ceux qui la rencontre.







---

Champignons magiques

Image
Avant de publier mes billets sur les champignons, j'ai attendu d'avoir une bonne quantité de photos prises pendant une période de plusieurs semaines, parmi lesquelles j'ai sélectionné mes préférées. La série d’aujourd’hui concerne ce que je suppose être des lépiotes élevées. Les champignons par eux-mêmes ne sont peut être pas magiques, mais avouez quand même que l'environnement dans lequel ils poussent est merveilleux.







---

Routes et chemins

Image
Avant l'arrivée des photos dédiées aux champignons, voici une série sur le thème des routes et chemins en automne.








---

Automne coruscant

Image
L'automne est loin d'être terminé. En plaine, beaucoup d'arbres ont été dépouillés de leurs feuilles par les assauts de la pluie et du vent, mais en forêt le jaune doré domine encore à tous les étages. Et comme j'ai déjà engrangé beaucoup de photographies, sur le blog l'automne se prolongera au moins jusqu'au début du mois de décembre, avec notamment une série de plusieurs publications sur les champignons. Dans ce billet, je vous propose des scènes baignées d'un soleil qui est devenu rare ces derniers jours.










---

A la recherche de la Forêt perdue

Image
Il y a une quinzaine de jours, je suis allé dans le Châtillonnais à la recherche d'une forêt plus étendue et plus variée que celle de la région dijonnaise. Je suis allé jusque dans le Val des Choues, aux étangs des Marots, un endroit où j'aime bien pique-niquer une ou deux fois par an. Pour l’anecdote, je suis tombé en pleine chasse à courre et un immense chien de grande vénerie est sorti du bois et s'est emparé de mon fromage. Le reste de l'équipage n'a pas suivi et le chien s'est évanoui dans la foret. Les trois premières photos ont été faites sur le trajet, à proximité de Vernot.









---