Articles

Affichage des articles du octobre, 2016

Une route de plaine

Image
J'ai été saisi par cette scène près de Genlis alors que je me rendais au vide-greniers de Pluvault le 16 octobre dernier. Je garde le souvenir de ces quelques minutes qui valaient bien à elles seules le déplacement. D'ailleurs je n'ai chiné ce jour là que quelques vielles ligne de pêche...


---

Ambiances de saison

Image
Tandis-que la foret commence tout juste à prendre ses couleurs d'automne, la plaine nous offre des ambiances déjà bien différentes de celles de l'été.


---

La forêt magique

Image
J'attends toujours avec impatience cette période de l'automne où les champignons commencent à apparaitre et apportent une touche de magie à la forêt. Chaque année, la surface de cette forêt magique se réduit. Les coupes sont de plus en plus nombreuses, les machines xylophages transforment les bois en chantiers qui seront bientôt envahis par les ronces, puis par un maquis impénétrable, pendant que les tronçonneuses vrombissent de tous cotés dans les parcelles encore intactes. J'ai l'impression que ces anciennes forêts de plaine aux arbres moussus, aux chemins tortueux et aux clairières merveilleuses qui ont nourri l'imaginaire de mon enfance sont amenées à disparaitre complètement. Comme je ne peux rien y faire, j'essaie de profiter de chaque occasion d'aller dans les forêts en sursis et je vis chaque minute que j'y passe comme un moment intense et précieux.



Autome gourmand

Image
L’automne est la saison de l'abondance au jardin, au verger et dans la nature. Il y aurait moyen de faire mieux avec de tels sujets, à condition d'y passer des journées. Voici ce que j'ai obtenu en une heure de "studio".

Graines de muguet

Image
Avant l'arrivée des champignons aux multiples teintes, la forêt est encore verte et seules les graines de muguet apportent une petite touche colorée.



---

Quelques baies

Image
En cette saison, j'aime bien aller cueillir quelques échantillons de baies à proximité de chez moi et les ramener à la maison pour les observer. Cette fois-ci, j'ai trouvé des glands et des fruits du cornouiller mâle, du cornouiller sanguin, de l'églantier, de l’aubépine et de cet arbre très haut, aux feuilles un peu cotonneuses et argentées (très abîmées cette année) que je ne parviens pas à identifier.

Vert et baies

Image
Dans les haies, les baies sont tout juste mûres et les feuilles sont encore bien vertes. Un changement devrait se produire rapidement avec la baisse des températures nocturnes.



---

Première récolte

Image
Je ne pensais pas que des champignons aient déjà pu pousser avec le sécheresse qui sévit depuis deux semaines dans ma région (si on excepte une petite pluie samedi dernier), mais un commentaire sur un blog mentionnait la présence de trompettes en Haute Saône, donc je suis allé voir et à ma grande surprise il y en avait bien quelques-unes.

---

Arc en ciel

Image
Peu de temps, donc peu de photos. Celles-ci ont été prises la dernière fois qu'il a plu, le 16 septembre dernier. Le début d'automne est très sec cette année.

---