Articles

Affichage des articles du avril, 2016

Cardamine des prés

Image
Je suis un peu en retard avec mes photographies de cardamines, prises il y a deux ou trois semaines. Je me rattrape avec le muguet des bois :-).








Morilles dans leur milieu naturel

Image
Cela fait trois ans que je cherche à photographier des morilles dans la nature, mais aucune occasion ne s'est présentée au cours des deux derniers printemps, qui étaient très secs. Par contre, le printemps 2016 est plutôt humide et propice à la pousse des champignons. Pour autant, même cette année les morilles ne sont pas faciles à trouver et on peut marcher des dizaines de kilomètres sans en voir une seule. Il vaut mieux être accompagné par un certain monsieur Y., très performant pour localiser dans la nature des trucs qui se mangent.






La nature au printemps

Image
En cette période du printemps, la nature est tellement belle que je voudrais passer mes journées à l'observer et à la redécouvrir. C'est toujours à regret que je rentre chez moi après chaque sortie en plein air, et c'est toujours avec l'impression de passer à coté de quelque chose que je vaque à mes autres occupations, notamment professionnelles. Tout va tellement vite. Les fleurs des photos de ce billet sont déjà fanées, et les arbres complètement couverts de feuilles. Notre planète est pleine de merveilles et ma région en est un parfait exemple. En ce moment, les lilas commencent à fleurir dans les villages. Les gens sourient en s'occupant de leurs jardins ou en profitant juste du soleil sur leurs terrasses, et partout on entend le chant des oiseaux. Même la température est idéalement située entre le froid de l'hiver et la chaleur de l'été. N'en perdez pas une miette !











Trésors du printemps

Image
Récupérer dans la nature de savoureuses denrées occupe une place importante dans ma culture familiale. Dès le mois de février, mes parents allaient dans les prés cueillir des pissenlits et des chicorées amères, puis un peu plus tard c'étaient les mousserons de la Saint-Georges et les asperges sauvages qui garnissaient la table de la cuisine le dimanche soir, suivis par bien d'autres récoltes au fil des saisons. Cette année, les mousserons sont en avance et les morilles noires sont au rendez-vous après deux ans d'absence pour cause de sécheresse.








Coucou

Image
Alors que l'oiseau commence tout juste à chanter dans les bois, la fleur est déjà en fin de floraison.












Anémones Sylvies

Image
Elles fanent déjà tandis-que les arbres se couvrent de jeunes feuilles. Ces photographies sont des souvenirs d'un début de printemps qui a passé trop vite.







Scènes de saison

Image
Lumière, fleurs, couleurs, les saveurs d'un printemps qui prend son temps et nous invite à de paisibles promenades dans la nature.




Corydales

Image
Elles arrivent très tôt au printemps et leur floraison s'étale sur plusieurs semaines jusqu'à former de véritables tapis mauves au bord de certaines routes de campagne.