Articles

Affichage des articles du mars, 2016

Hépatiques

Image
Cette fois, le printemps est bien installé et les sous-bois sont couverts de fleurs. J'aurai l'occasion de mettre à l'honneur différentes variétés dans les prochains billets. Aujourd'hui, je vous propose quelques clichés d'anémones hépatiques.






Fritillaires

Image
Voilà ce qui se passe quand on court deux lièvres à la fois. J'ai voulu me rendre à une bourse de matériel radio avant d'aller photographier les fritillaires pintades, et lorsque je suis arrivé sur place, à la mi journée, la lumière du soleil était déjà trop vive pour réaliser des prises de vues dans les meilleurs conditions possibles. Les trois autres photographes rencontrés sur place (les stations de fritillaires sont très rares en Côte d'Or) étaient munis de flashs et de diffuseurs. Peut être ont ils obtenu de meilleurs résultats.











Entre fin d'hiver et printemps

Image
Voici quelques scènes photographiées ces derniers jours au hasard de mes déplacements.













Quelques Scilles

Image
Les scilles à deux feuilles ont commencé leur floraison il y a plusieurs semaines. Je leur ai rendu une nouvelle visite par un bel après-midi ensoleillé. J'ai dû enregistrer ces photos au format png pour préserver les dégradés des arrière-plans.







Fleurs de saison

Image
Le pervenches résistent aux gelées matinales, les coucous sont encore timides, les corydales sont en pleine floraison et les pulsatiles commencent tout juste à s'épanouir sur les coteaux les mieux exposés. Le printemps s'installe lentement.










Primevères des jardins et coucous des bois

Image
Les fleurs sauvages et celles des jardin vont pouvoir continuer à s'épanouir avec l'arrivée de températures plus printanières.





Plaidoyer pour un commerce équitable de la viande et du lait Français

Baroud d'hiver

Image
Il aura fallu attendre la deuxième semaine de mars, alors que la végétation a rarement été aussi en avance, pour voir tomber de la neige en quantité significative dans la région dijonnaise. Ces photos ont été prises à une quinzaine de kilomètres de Dijon, à environs 500 mètres d'altitude.










Patience dans les sous-bois

Image
Les bottes de caoutchouc produisent un bruit de succion dans la boue. Entre deux averses, j’affronte le vent glacé pour aller en forêt à la recherche des fleurs qui sont souvent rabattues par la pluie et abimées par le froid. Mes sujets photographiques évoluent au rythme de la nature, c'est à dire lentement.










Entre saisons

Image
En ville, les cerisiers commencent à fleurir, par des températures de quelques degrés et une bise à ne pas mettre une abeille dehors. A la campagne, ce sont les pruniers les plus hâtifs qui fleurissent, et déjà certains bourgeons des pêchers deviennent roses. Outre un noisetier dont la floraison se prolonge, les photos de ce billet  ont pour sujet un prunus sauvage. Elles datent de plus d'une semaine, mais l'évolution est, heureusement, très lente, et il faut souhaiter que les arbres fruitiers puissent retarder ou ralentir leur floraison jusqu'à ce que les abeilles puissent voler.