Articles

Affichage des articles du janvier, 2016

Brouillard et lumière

Image
Il arrive parfois qu'à la mi-journée le soleil perce le brouillard. C'est l'occasion d'un spectacle à chaque fois différent mais toujours magnifique, si on a la chance de se trouver au bon endroit au bon moment.




Brouillard d'après-midi

Image
J'ai plusieurs sortes de brouillards à vous monter et je commence aujourd'hui par le brouillard gris de l'après-midi, celui qui s'est installé dès la nuit précédente et qui persistera toute la journée. Une fois de temps en temps, il ne me dérange pas et je le préfère largement à un temps pluvieux. Évidemment, si cela dure plusieurs jours d'affilée, on peut s'en lasser :-).






Une machine de Turing

Image
La photographie et la nature ne sont pas mes uniques centres d'intérêt et il m'arrive parfois de sortir de la thématique habituelle de ce blog pour vous présenter un sujet technique. C'est le cas aujourd'hui avec cette réalisation qui a occupé mes soirées au cours des derniers mois. Plus de 3000 soudures, 30 mètres de fil, et beaucoup d'heures de travail ont été nécessaires pour atteindre l'objectif que je m'étais fixé : réaliser une machine de Turing constituée de briques de construction toutes identiques qui ne sont guère plus que des unités de mémoire capables de stocker 1 bit d'information (la mémoire de votre ordinateur stocke plusieurs dizaines de milliards de bits).
Je ne m'étends pas ici sur l'aspect technique. Une machine de Turing est un ordinateur rudimentaire pouvant réaliser, sous réserve de disposer des ressources suffisantes, tous les calculs réalisables par  n'importe quel ordinateur, aussi sophistiqué soit-il. Elle a été in…

Matin, après-midi, soir

Image
Les prévisions météo avaient évoqué une possibilité de chute de neige, mais il n'y avait dimanche matin qu'une très fine couche de cristaux blancs qui a bien vite fondu.


Dès le début d'après-midi, la nature avait retrouvé ses couleurs presque printanières. Les noisetiers sont en pleine floraison. Leurs chatons mâles gorgés de pollen sont bien visibles, mais vous pouvez voir aussi sur les photos les minuscules fleurs femelles mauves à l'extrémité des bourgeons.




Et le soir, quand je retrouve la douce chaleur de ma maison, je travaille à la construction d'une fascinante machine dont je vous parlerai bientôt :-).



Lumières d'hiver

Image
Les photos de ce billet illustrent quelques unes de ces lumières qu'on ne rencontre qu'en hiver et qui contribuent au charme de cette saison.









Scènes d'hiver

Image
Voici quelques scènes qui ont attiré mon attention au cours de mes balades d'hiver. Des scènes de campagne paisible qui invitent à la méditation. Avoir la liberté et le temps de profiter de ces moments simples est un véritable privilège. Cela ne suffit pas à remplir mes journées - j'ai besoin de challenges intellectuels et heureusement je n'en manque pas - mais c'est un facteur d'équilibre.









Natures sèches

Image
En automne, j'ai réalisé des photographies avec différents fruits et végétaux. J'ai gardé ces sujets en les laissant sécher. Certains ont conservé des couleurs que je trouve fantastiques. Sur le deuxième tableau, il y a du houblon récolté en octobre, qui est resté vert en séchant dans ma maison, et la même variété récoltée en décembre, qui a pris une couleur marron en restant à l'extérieur.




Un début d'hiver doux

Image
Voici le deux millième billet publié sur ce blog. Je profite de l'occasion pour vous remercier, chers visiteurs, de votre fidélité qui me donne la motivation pour vous faire partager un peu de ma campagne natale.
Ce début d'hiver est particulièrement doux presque partout sur la planète, y compris dans la région dijonnaise. La première photo en est une illustration. Elle représente les plantes et champignons que j'ai cueillis dimanche dernier. Les cynorhodons et baies de viorne aubier sont dans leurs états habituel en cette saison. Les pâquerettes et lamiers pourpres en fleurs n'ont rien d'extraordinaire. La moutarde aussi peut fleurir presque toute l'année en l'absence de gel. Les chatons de noisetiers remplis de pollen s'ouvrent avec un peu d'avance. Les pieds-bleu fructifient généralement en octobre, voire novembre, et c'est la première fois que j'en vois en janvier. Les orties blanches et la chélidoine sont des fleurs de printemps et leu…

Trames végétales

Image
En plaine, il reste deux mois d'hiver. Deux mois pendant lesquels la nature sera en stase. C'est l'occasion d'observer chaque détail dans les enchevêtrements de la végétation endormie.