Un temps de geek

Ou plutôt une chaleur à ne pas mettre un geek dehors. Par ces chaleurs, et sauf si j'ai des contraintes particulières, je ne sors de chez moi que quelques heures en soirée. Le reste du temps, je tente de faire avancer un de mes nombreux projets professionnels ou personnels. Or justement je me suis lancé il y a quelques semaines un nouveau défit qui dépasse en complexité tout ce que j'avais réalisé jusqu’alors.

Vous savez que les deux constituants fondamentaux d'un ordinateur sont le microprocesseur et la mémoire. Et vous savez certainement qu'il existe plusieurs sortes de mémoire : la mémoire vive, qui peut être modifiée pendant l'exécution d'un programme, la mémoire morte, qui ne peut pas être modifiée (ou seulement de manière occasionnelle, lors d'opérations de "mise à jour"), et la mémoire de masse, qui est beaucoup plus lente que les deux premières, mais permet de stocker beaucoup plus de choses.

Eh bien je me suis mis en tête de concevoir et de réaliser un ordinateur sans microprocesseur, dont l'unité centrale (hors mémoire vive et oscillateur d'horloge) n'est constituée que de mémoire morte, à l'exclusion de tout autre type de composant électronique actif. Pour avoir une chance de réussir, il me faut procéder par étapes, et la première étape doit établir la faisabilité du projet en réalisant un compteur binaire constitué uniquement d'une mémoire morte dont les sorties de données sont réinjectées sur les entrées d'adresse. Pour des informations plus détaillées, je donne des explications ici. Cette première étape est maintenant parfaitement validée et j'ai bien progressé ces dernier jours, la chaleur aidant (en m'obligeant à rester à la maison), vers les suivantes. J'espère que vous me pardonnerez ce petit hors sujet :-).



Commentaires

  1. Trop technique pour mes connaissances de base .........
    Bon courage, ta persévérance et tes compétences seront récompensés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il y a une grande émotion et même une certaine poésie dans les objets "techniques" :-).

      Supprimer
  2. Bon ben c'est un bien beau défi ! Hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis admirative de ce que le cerveau humain peut concevoir de beau dans n'importe quel domaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une forme d'exploration, au même titre que les voyages.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. J'ai été "geek" bien avant de connaître le mot :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Variété anciennes de pommes