Une machine de Turing

La photographie et la nature ne sont pas mes uniques centres d'intérêt et il m'arrive parfois de sortir de la thématique habituelle de ce blog pour vous présenter un sujet technique. C'est le cas aujourd'hui avec cette réalisation qui a occupé mes soirées au cours des derniers mois. Plus de 3000 soudures, 30 mètres de fil, et beaucoup d'heures de travail ont été nécessaires pour atteindre l'objectif que je m'étais fixé : réaliser une machine de Turing constituée de briques de construction toutes identiques qui ne sont guère plus que des unités de mémoire capables de stocker 1 bit d'information (la mémoire de votre ordinateur stocke plusieurs dizaines de milliards de bits).

Je ne m'étends pas ici sur l'aspect technique. Une machine de Turing est un ordinateur rudimentaire pouvant réaliser, sous réserve de disposer des ressources suffisantes, tous les calculs réalisables par  n'importe quel ordinateur, aussi sophistiqué soit-il. Elle a été inventée en 1936 par le célèbre mathématicien Alan Turing, mais elle n'a pas été construite à l'époque car son intérêt était (et est toujours) essentiellement théorique. Il existe d'autres réalisations "modernes" utilisant différentes technologies. La particularité de celle-ci est son architecture particulière.





Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter ce site dédié, ou pourquoi pas visionner cette vidéo qui vous montrera la machine en action.

Commentaires

  1. Quel boulot!
    Du travail de joailler
    Pour le plaisir ou tu vas t'en servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette réalisation a une vocation pédagogique et de vulgarisation scientifique. Je m'en suis déjà servi lors d'un cours pour parler de la notion de calculabilité, et sauf impondérable, elle sera présentée ce mercredi lors de la journée portes ouvertes de l'université de Bourgogne.

      Supprimer
  2. en ce samedi matin j'ai écouté avec intérêt malgré mon ignorance en informatique...! :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai remarqué qu'il y a un bruit de fond dans cette vidéo, ce qui est bien fâcheux. Je ne l'ai pas remarqué au montage car ma climatisation était en route et masquait ce problème. J'espère que ça ne rend pas l'écoute trop désagréable.

      Supprimer
  3. Bravo, Olivier, et merci de nous faire partager votre passion... et votre savoir.
    Est-ce ce type de machine qui a permis de casser le code Enigma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La machine de Turing étant universelle, elle peut simuler le principe qui a été utilisé par le mathématicien pour casser le code Enigma. Mais la lenteur de la machine de Turing et la longueur de bande qui aurait été nécessaire rendait inapplicable cette approche à l'époque. Turing a donc construit une machine plus spécialisée, dédiée à cet usage particulier, pour des raisons d'efficacité.

      Supprimer
  4. j'ai écouté avec intérêt malgré mon ignorance mathématique, il me faudrait des cours intensifs en informatique.
    (page partagée car elle le mérite grandement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'essaie toujours de transmettre le germe de la curiosité scientifique est c'est dans cet espris que j'ai réalisé ce projet, et aussi c'est un peu une démarche artistique :-).

      Supprimer
  5. Je suis complètement dépassée, là! Mais j'admire le travail et j'ai trouvé ton cours très intéressant! Ca me débouche les méninges : merci!
    Puis-je aussi admirer l'alignement des pièces et des fils - juste esthétiquement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait bien une idée esthétique aussi dans ce projet :-).

      Supprimer
  6. Je viens de regarder la vidéo (que Monsieur JJ ne m'avait pas montrée).
    Après 8 ans de retraite, j'ai tout compris, mais je crois que c'est grâce
    au présentateur qui est un très très bon pédagogue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, il ne doit pas y avoir de faute d'orthographe contrairement à ce qui s'était passé dans une précédente vidéo. Corriger une faute dans une vidéo prend un certain temps, puisqu'il faut modifier le montage et refaire l'encodage et la mise en ligne. Je travaille à une version un peu plus courte, dans laquelle il n'y aura pas ce bruit de fond désagréable. De toute façon il y aura toujours des aspérités car je suis débutant dans ce domaine :-).

      Supprimer
  7. Je suis trop ignare en la matière pour saisir toute l'importance de cette machine mais j'ai regardé la vidéo et je suis admirative du travail réalisé. Bravo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Ce travail a été aussi un loisir. J'ai besoin de petit défis techniques de temps en temps,comme d'autres font des mots croisés :-).

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Un peu plus compliqué qu'une balance de Roberval, mais qui sait si un jour une certaine madame G. ou une certaine madame R. ne va pas te ramener un truc comme ça à la maison ;-).

      Supprimer
  9. Je suis un très mauvais élève , j'ai bien lu , bien regardé la vidéo mais je n'ai pas tout compris .
    En tout cas félicitations pour la construction de cette superbe machine de Turing .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, quand on est pas initié cela peut paraitre confus. Mais l’essentiel est de retenir que cette machine réalise des calculs sur des valeurs représentées par des 0 et des 1 :-).

      Supprimer
  10. Félicitations, je suis admirative de tout ce savoir, mais j'ai des limites, pas seulement dues à mon "grand âge" !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai aussi des limites, et particulièrement dans certains domaines tels que les langues...

      Supprimer
  11. J'ai compris l’essentiel ouf !
    Par contre ton travail est remarquable, minutieux digne d'un horloger !

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En se rapprochant, on pourrait voir beaucoup de petites aspérités, mais c'est justement ce caractère artisanal qui fait le charme de ce genre de réalisations :-).

      Supprimer
  12. Mais comment trouves tu le temps de faire tout ça ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vis presque comme un ermite, je ne fais pas souvent le ménage, je ne regarde pas la télé, ou plus exactement je fais autre chose en même temps, et j'ai toujours l'impression de ne rien avoir le temps de faire car j'ai toujours 10 projets d'avance sur mon temps libre :-\.

      Supprimer
  13. je ne peux dire qu'une chose bravo et un conseil lire le livre de Neil Gaiman que je viens de publier sur luocine, pour que le monde continue à inventer...des choses qui ne servent ou à tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parfois inquiet de voir à quel point beaucoup de jeunes sont blasés, indifférents,face à toutes ces connaissances qui leur sont si facilement accessibles...

      Supprimer
  14. Bravo pour ton exposé très précis et très clair !
    BIP BIP : Petit message pour ta machine savante :
    0 1 0 0 0 0 1 1 1 0 0 0
    1 0 1 0 1 0 1 1 0 0 1 1
    Je te laisse traduire !

    Biseeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson