Un début d'hiver doux

Voici le deux millième billet publié sur ce blog. Je profite de l'occasion pour vous remercier, chers visiteurs, de votre fidélité qui me donne la motivation pour vous faire partager un peu de ma campagne natale.

Ce début d'hiver est particulièrement doux presque partout sur la planète, y compris dans la région dijonnaise. La première photo en est une illustration. Elle représente les plantes et champignons que j'ai cueillis dimanche dernier. Les cynorhodons et baies de viorne aubier sont dans leurs états habituel en cette saison. Les pâquerettes et lamiers pourpres en fleurs n'ont rien d'extraordinaire. La moutarde aussi peut fleurir presque toute l'année en l'absence de gel. Les chatons de noisetiers remplis de pollen s'ouvrent avec un peu d'avance. Les pieds-bleu fructifient généralement en octobre, voire novembre, et c'est la première fois que j'en vois en janvier. Les orties blanches et la chélidoine sont des fleurs de printemps et leur présence en hiver est vraiment inattendue. Je n'ai pas eu le temps d'aller en cueillir, mais il y a des pervenches sauvages en fleurs près de chez moi. Et puis il y a l’euphorbe, le trèfle, et les bourgeons de certains arbres (ici le nerprun purgatif, mais les lilas, par exemple, sont aussi concernés) qui me semblent bien en avance. Ah, j'allais oublier les cognassiers du Japon qui commencent à fleurir, tout comme d'autres plantes décoratives de printemps.

Les photographies de champignons, les fameux pieds-bleu, ont également été réalisées dimanche 3 janvier, dans la pénombre d'un petit bois de sapins. Douceur (toute relative, seulement quelques degrés le matin mais pas de gel) et pluies son prévues pour les prochains jours. Le froid viendra t-il ?










Commentaires

  1. très belle planche harmonieusement agencée avec cette récolte hivernale
    Je n'ai plus le cognassier du japon mais souvent de "son temps" il me donnait des fleurs pour décorer ma table de Noël.
    renouvellant mes voeux 2016 je vous souhaite 1000 autres billets toujours aussi artistique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma région, les cognassiers du japon fleurissent généralement fin février début mars :-).

      Supprimer
  2. oh de belles macros où j'adore ce côté violine du champignon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils poussent souvent dans la mousse et le violet ressort sur le fond vert :-).

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Mais on ne voit pas de neige pour autant ;-).

      Supprimer
  4. Les,champignons paraissent presque irréels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette variété produit de très beaux carpophores.

      Supprimer
  5. Incroyable, la végétation est complètement perturbée, les cognassiers du japon sont presque défleuris par chez moi. Et ces champignons sont superbes, leur couleur semble irréelle, ils sont magnifiques .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que ce genre de phénomène doit être courant dans les régions océaniques, mais chez nous c'est, pour l'instant, très rare.

      Supprimer
  6. Ici aussi il fait plus doux que d'habitude, -15 en moyenne, au lieu des -25, -30 habituels. On ne s'en plaint pas! Par contre il neige plus. Pas de fleurs ni de champignons ici pour encore quatre-cinq mois je pense, sauf si les températures continuent à être si douces... ce qui serait bien agréable, j'avoue, même si je sais que ce n'est pas bon pour la planète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, contrairement à l'année dernière où il faisait doux en Europe de l'ouest mais très froid en Amérique du Nord. Mais les deux prochains mois peuvent nous réserver des surprises.

      Supprimer
  7. Oui il y a beaucoup de douceur en ce début d'hiver et tout paraît anormal au vu de la saison , j'espère seulement que le gel ne viendra pas détruire toutes les fleurs trop en avance .
    Je ne connaissais pas les champignons pieds-bleus, ils sont très beaux .
    Ici il pleut tous les jours depuis le 1er janvier , plus de 60 mm alors qu'en décembre on a eu 0 mm .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici on a peut être eu 30mm depuis le 1er janvier. Mais le sol est gorgé d'humidité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures