Articles

Affichage des articles du octobre, 2015

Couleurs et saveurs d'un jour d'octobre

Image
Deux couleurs, deux saveurs, deux odeurs, trésors d'une journée d'octobre dans la vallée de la Vingeanne. Les coings et les pieds-bleus sont deux représentants de l'extraordinaire diversité de ma région en matière de produits sauvages et de produits cultivés. On voit également, aux cotés des pieds-bleus, des nébuleux particulièrement prisés dans mon village natal, mais dont la consommation est déconseillée par certains experts, d'autant que des risques de confusion existent. Leur odeur est unique et exceptionnelle. Quand au buisson aux baies rouges, il est purement décoratif.

Transistion

Image
Ça y est, le moment est arrivé où la nature se pare des plus subtiles et des plus belles couleurs de toute l'année. Pendant quelques semaines, chaque jour nous offrira un tableau différent. Je pense aux paroles de Michel Fugain "Attention mesdames et Messieurs, ça va commencer...". Ne ratez pas le plus beau spectacle du monde. Allez dans la nature, ouvrez les yeux, respirez, admirez. Vous avez gagné le plus gros lot au grand loto de l'univers, la vie ! Ne laissez pas de sombres pensées vous priver de la merveilleuse saveur de l'instant présent. 












En rouge et blanc

Image
Chaque année, j'essaie d'être en forêt au moment où ces amanites si particulières pointent le bout de leurs chapeaux. Les plus grandes sont les plus difficiles à photographier.











Les formes et les couleurs

Image
La diversité des champignons (en fait de leurs carpophores) me laisse toujours pantois. Voici quelques exemples saisis au fil de mes promenades forestières de ces deux dernières semaines. Verts, violets, orange, blancs, il y en a pour tous les goûts... d'un point de vue esthétique, je précise, car je n'ai aucune idée de leur comestibilité.












Gâteau d'automne

Image
Que mettre dans un gâteau d'automne ? Des fruits de saison bien sûr. Il y a beaucoup de choix. J'ai opté pour une association pommes et cornouilles et j'ai été très satisfait du résultat. Trop satisfait en fait car j'ai englouti ce gâteau en 24 heures, ce qui n'est pas très raisonnable. Heureusement que je n'en fait pas souvent car ils sont irrésistibles. La couleur à l'intérieur est due à l'utilisation de sucre complet biologique issu du commerce équitable. Ce sucre non raffiné et fabriqué au Pérou de manière artisanale à un goût incroyable. Je vous conseille vraiment de l'essayer. La pâte est simplement celle d'un gâteau au Yaourt.






Petites scènes d'automne

Image
Voici quelques échantillons de petites scènes lumineuses qui fleurent bon la campagne en automne. Toutes ces photos ont été réalisées au plus à quelques minutes à pieds de mon hameau préféré dans la vallée de la Vingeanne. Il y a quelque chose (pas visible sur les photos), qui dans certains villages me donne immédiatement l'impression d'être "vraiment" à la campagne. Saurez-vous deviner quoi ?