Articles

Affichage des articles du septembre, 2015

Scènes de début d'automne

Image
Voici quelques scènes de septembre, ce mois de transition entre l'été et l'automne, quand il fait encore doux et que la nature est paisible.


Epine-vinette

Image
Je trouve que les baies de cette plante ont une couleur merveilleuse et je me suis régalé cette année à les photographier sous tous les angles. J'ai l'impression qu'il y en a beaucoup plus que les années précédentes. J'espère que je ne me trompe pas dans l'identification de cette plante supposée pousser en montagne, mais je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre.










A la recherche d'un texte perdu

Ce billet est un hors série que j’intercale entre mes publications habituelles car je sais que beaucoup de visiteuses et visiteurs de ce blog ont une culture littéraire. 
Je suis à la recherche d'un texte (et de son auteur) que je pense avoir étudié au collège à la fin des années 1970. 
Il s'agit d'une nouvelle qui commence dans la salle d’attente du diable où se trouve un homme d’apparence ordinaire, qui n’est ni méchant, ni fourbe, ni spécialement malveillant et qui vient vendre son âme. Lorsqu’arrive son tour et que le diable lui demande ce qu’il veut en échange, l’homme demande à ce que, sans que rien ne soit changé en lui, il devienne la personne la plus vile, méchante et perverse qui ait jamais existé et existera jamais. Le diable comprend alors qu’il n’aura plus jamais d’autre client et pousse alors un grand hurlement. 
Ça vous dit quelque chose ? Merci d'avance pour toute information que vous pourriez trouver.

Fruits sauvages

Image
Les pommes et poires sauvages ne sont pas particulièrement goûteuses, mais les arbres qui les produisent représentent un réservoir génétique précieux et contribuent à la diversité végétale, sans parler de leur contribution à la beauté des paysages.

Fleurs d'automne

Image
Quelques fleurs ça et là, centaurées, mauves, colchiques, apportent une touche de couleur à l'automne qui s'installe.









Pêches de vigne

Image
Ces petites pêches ont un goût fabuleux. Elles se récoltent à l'époque des vendanges, et les arbres qui les produisent étaient d'ailleurs généralement plantés au milieu des vignes à une époque où leur entretien n'était pas mécanisé. Le seul problème est qu'elles murissent toutes en même temps. J'en ai donc transformé une partie en une succulente compote.

Baies sauvages

Image
Lors de le sécheresse de cet été, je m'étais dit qu'il n'y aurait certainement que peu de baies en automne. C'était sans compter sur l'extraordinaire résilience de la nature. Les prunelles, les baies d'aubépines, de cornouillers sanguins et d'épine vinette, les cornouilles et les mûres sont au rendez-vous, de même que les petites poires et pommes sauvages. Attention, tous les fruits et baies sauvages ne sont pas comestibles.







Prunelles et baies d'aubépines

Image
Les haies sauvages jouent un rôle majeur en matière de diversité végétale et animale. Les photos de ce billet ne sauraient en aucun cas être représentatives de cette richesse, puisque je me suis limité aux rameaux d'épines noires et d'épines blanches couverts de baies, avec ces deux couleurs, rouge et violet, qui sont particulièrement représentées cette année au bord des petites routes que je parcours à vélo pour m'imprégner de l'ambiance douce et calme qui règne dans la campagne en cette fin d'été.

Rentrée des classes

Image