Articles

Affichage des articles du août, 2015

Vacances en Bretagne : Près de Rothéneuf

Image
Un deuxième billet aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, pour vous présenter un petit coin de Bretagne plutôt tranquille même en été : la pointe du Meinga et la plage attenante, en direction de la pointe des Grands Nez. Cette partie de la Côte d'Emeraude située entre Saint Malo et La pointe du Grouin (exclus) est moins fréquentée que la section située de l'autre coté de la Rance. Ça n'en est pas moins une région magnifique, avec une succession de plages et de pointes à découvrir.

Vacances en Bretagne : Activités en bord de mer

Image
A proximité de la très longue plage de Pléneuf Val André, couverte de vacanciers, des hommes volent en silence au dessus des falaises en utilisant la force des vents ascendants. Plus au large, des voiliers naviguent en vue de la Côte d'émeraude. Une petite pensée pour ceux qui, pendant ce temps là, triment pour produire des huitres et des moules de bouchots. Même par temps pluvieux, il y a beaucoup d'animation sur le littoral.

Vacances en Bretagne : le cap Fréhel

Image
Le paradoxe de la Bretagne, c'est le contraste entre les côtes sauvages, les falaises, les rochers déchiquetés par les vagues, et l'omniprésence de la civilisation, avec des sentiers qui canalisent les touristes et créent un univers unidimensionnel, presque virtuel. On se sent comme une marionnette guidée par un fil. Pas question de courir dans la lande avec un chien en liberté ou d'y installer une tente pour la nuit. Mais quand on regarde en direction de la mer, on oublie ces contraintes et on ressent l'émotion des premiers hommes ayant foulé un rivage. Destination pour mes prochaines vacances : Hong Kong ! Non, je plaisante.



Vacances en Bretagne : Saint Jacut de la mer

Image
Après la foule de Saint Malo, je retrouve avec soulagement le calme relatif de Saint Jacut : les couchers de soleil depuis la plage du Ruet, les rochers de le pointe du chevet, le port du Chatelet. Comme chaque année, je redécouvre ces scènes de bord de mer qui invitent à la méditation et je me prends à rêver à d'autres rivages.

Vacances en Bretagne : l'arrivée à Saint Malo

Image
Comme presque chaque année, je suis allé passer une semaine de vacances en famille et entre amis à Saint Jacut de la mer. J'ai voyagé en train jusqu'à Saint Malo où j'ai pris le temps de m'imprégner de l'ambiance maritime avant de continuer en bus jusqu'à ma destination. Changement d’atmosphère, de lumière, d'architecture, et bain de foule ! J'ai eu du mal à trouver quelques angles de prise de vue qui ne fassent pas apparaitre la marée humaine dont je faisais partie et qui envahissait les rues, les remparts, les quais et les plages.