Articles

Affichage des articles du avril, 2015

Des fleurs à foison

Image
Encore des fleurs pour ce dernier billet d'avril puisque le prochain sera publié le 2 mai. Des primevères, des anémones fausses renoncules, des renoncules, des coucous, des populages des marais, des compagnons rouges, des gesses printanières, et une plante que je viens de rencontrer pour la première fois dans la forêt domaniale d'Is sur Tille, où la pénétration est déconseillée (voir le panneau) !  Je crains que le territoire français finisse par être découpé en trois sortes de zones : (1) les zones urbaines et péri-urbaines où se concentreront la population, les écoles, les entreprises des secteurs secondaires et tertiaires, (2) les zones de nature protégées où des millions de touristes seront canalisés dans des chemins et à qui on montrera une nature préservée, sacralisée, où ramasser un caillou ou un champignon sera un crime, et (3) d'immenses zones de production où toutes les ressources (terres agricoles, forêts, gaz de schiste...) seront exploitées de manière intensi…

Avril

Image
J'ai picoré quelques nouvelles photographies dans mon petit stock de scènes de saison. Des couleurs vives ou douces, de la fraicheur, du soleil, à l'image de ce formidable mois d'avril 2015.








Fraicheur

Image
Quelques couleurs fraîches dans ce billet, avec un mélimélo de fleurs printanières sur fond de verdure. Nous sommes au cœur du printemps mais les grand absents, pour l'instant, sont les insectes pollinisateurs. Non seulement les abeilles, mais aussi les butineurs libres de tous acabits. Ils sont beaucoup moins nombreux que les années précédentes, à l'exception des bourdons. Or, comme nous avons les mêmes centres d'intérêt, je suis bien placé pour les observer.







Couleurs de saison

Image
J'ai été très étonné de trouver il y a quelques jours des anémones pulsatiles encore fleuries. Les violettes aussi ont une longue période de floraison et sont encore nombreuses au bord des chemins. J'ai complété la série avec le fragon faux houx présent à l'état sauvage dans le Val Suzon. Il n'a pas de feuilles mais des rameaux écrasées appelés cladodes, au milieux desquels se développent les fleurs qui produisent des baies rouges toxiques de la taille d'une cerise. Sur l'antépénultième photo on voit une fleur à coté d'un fruit.










Coucous et compagnie

Image
Voici une petite série de coucous des bois, primevères officinales et primevères des jardins. Les coucous sont en toute fin de floraison au moment où l'oiseau commence à chanter. Leurs cousines sont encore en fleurs.









Quelques fleurs de saison

Image
Aujourd'hui, je vous présente une petit panel de fleurs de début de printemps. La plupart d'entre-elles ont déjà fait l'objet d'un billet dédié, mais il me restait quelques photos. Les nouvelles venues sont les ellébores fétides qui sont en fin de floraison et le lamier pourpre qui fleuri pendant plusieurs mois.