Articles

Affichage des articles du mars, 2015

Anémones hépatiques

Image
Ces épatantes hépatiques poussent dans les sous-bois où elles cohabitent souvent avec les scilles à deux feuilles. Elles affectionnent particulièrement les sols inclinés alors que leurs cousines aux pétales blanches, les anémones Sylvie, préfèrent les forêts de plaine.










Reliefs d'hiver

Image
Lors de mes sorties photographiques à la recherche des premières fleurs du printemps, je rencontre souvent des scènes et des lumières de fin d'hiver. Voici donc un petit interlude hivernal avant de reprendre la série des fleurs.
Reflets



Aulnes en fleurs



Au jardin
Au bord de l'étang


Scilles à deux feuille

Image
Tout aussi emblématiques du printemps que l'anémone pulsatile, elle préfère les sous bois humides et les fonds de combe. J'ai passé quelques heures dans les bois à les photographier, avec en fond sonore les chants des oiseaux. Ce sont des moments privilégiés que je savoure chaque année.










Pulsatiles

Image
Quand elles sont en fleurs je n'ai d'yeux que pour elles.

















Lentement

Image
Au sol, c'est le printemps. Les nivéoles sont en pleine floraison, les anémones hépatiques aussi, les scilles à deux feuilles commencent à s'épanouir, de même que les premières anémones Sylvie. Il y a des violettes et des pervenches en fleurs un peu partout, et en bordure des champs cultivés, le lamier pourpre vient d’apparaître aux cotés des véroniques de Perse et des pâquerettes. Même les pulsatiles et les corydales sont déjà fleuries et le temps va me manquer pour photographier toutes merveilles de la nature. Mais un peu plus haut, les buissons et les arbres évoluent plus lentement.






Et pour compléter la série, une photographie sans rapport avec les précédentes et qui évoque le cocon de la maison dans lequel je suis souvent enfermé pour assumer mes obligations professionnelles. J'ai fait cette photo juste pour réaliser un essai de réglage et après coup je l'ai trouvée intéressante.