Articles

Affichage des articles du février, 2015

La poésie des nivéoles

Image
Ce sont les seules fleurs sauvages vraiment épanouies en cette fin du mois de février. Elle apparaissent comme par magie, dans la forêt, au détour d'un chemin, dans un ilot de printemps au milieu de l'hiver.

Les conserves

Image
A l'époque où l'on mangeait essentiellement des produits locaux et de saison, c'est au printemps que les conserves étaient le plus consommées, et ceci pour deux raisons. La première est que les plantations de légumes mettent plusieurs semaines avant de produire et que les premiers fruits n'arrivent que tard dans la saison. Quand les pommes, les poires curé, les carottes et les oignons commencent à s'abîmer dans les caves et les selliers, les fruits et légumes en conserve sont une source appréciable de vitamines. La deuxième raison est qu'il faut vider les bocaux en prévision de la prochaine récolte. Il n'y a pas si longtemps, utiliser des bouteilles pour stériliser des légumes était une pratique courante, parce que les bocaux étaient chers et que la production de légumes était généralement abondante. J'ai trouvé ces bouteilles dans un vide-grenier, avec les légumes encore conservés à l'intérieur. D’après l'état des caoutchoucs, je pense qu'…

Renouveau

Image
Les toutes dernières baies se détachent des branches des fusains tandis que les primevères commencent à fleurir dans les jardins.

Emergence

Image
Je viens de voir les toutes premières nivéoles de l'année et je vous donne la primeure de l'évènement. Le printemps arrive ! Il n'y en avaient que trois, donc les possibilités de prises de vues étaient limitées. Je ne manquerai pas de repasser dans les prochains jours.

Fleurs d'hiver

Image
Une fois encore le temps a passé trop vite. J'ai pu profiter de quelques heures de soleil, mais de retour à la maison, en triant les 200 photos que j'avais prises, je n'en ai conservé que trois. Je recherchais des fleurs sauvages. Sur le sol gelé, je n'ai trouvé que quelques pâquerettes, et plus en hauteur les chatons des noisetiers remplis de pollen...


Herbiers de glace

Image
Déjà mercredi. les jours défilent et je n'ai pas beaucoup de temps pour parcourir la campagne et pratiquer mon activité favorite. Je commence à penser au printemps. Voici quelques prises de vue réalisées dimanche dernier. C'est vraiment juste histoire de dire qu'il gèle parfois en Cote d'Or.






Une promenade un jour de neige

Image
La neige tombée près de chez moi a très vite fondu, mais celle du plateau situé à quelques kilomètres au nord de Dijon a tenu plusieurs jours. Cela m'a donné l'occasion de faire une promenade et ces quelques clichés sans prétention.

Un peu de neige

Image
Oh, elle a très vite fondu comme bien souvent en plaine. Je n'ai eu que très peu de temps pour faire quelques photos avant le retour de la pluie et de la boue lors d'une promenade improvisée au cours de laquelle "Bidou", l'épagneule d'un certain monsieur Y. et d'une certaine madame C., s'en est donnée à cœur joie.