Transistion

Ça y est, le moment est arrivé où la nature se pare des plus subtiles et des plus belles couleurs de toute l'année. Pendant quelques semaines, chaque jour nous offrira un tableau différent. Je pense aux paroles de Michel Fugain "Attention mesdames et Messieurs, ça va commencer...". Ne ratez pas le plus beau spectacle du monde. Allez dans la nature, ouvrez les yeux, respirez, admirez. Vous avez gagné le plus gros lot au grand loto de l'univers, la vie ! Ne laissez pas de sombres pensées vous priver de la merveilleuse saveur de l'instant présent. 













Commentaires

  1. Comme c'est bien dit et bien illustré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça ne fait que commencer car l'automne est généreuse cette année :-).

      Supprimer
  2. beau!
    le fusain a comme surnom ( dans mon pays d'origine) chapeau de curé...:)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà entendu aussi "bonnet d'évêque", ce qui le fait progresser dans la hiérarchie ;-).

      Supprimer
  3. d'intéressantes couleurs qui s'assemblent dans cette nature

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours étonné de ces harmonies qui surgissent à chaque détours des routes et chemins, plus qu'en toute autre saison.

      Supprimer
  4. J'en profite aussi c'est le top des vacances pour aller marcher dans les feuilles !
    Il faut juste attendre la levée du brouillard pour que leur parure resplendissent encore plus et éviter les chasseurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, marcher dans les feuilles, suivre les longues allées forestières, et quand le soleil perce le brouillard, s'émerveiller des couleurs. Ce plaisir, effectivement moins accessible au promeneur du week-end, est entier lorsqu'on peut se permettre une escapade dans la nature en semaine. Les lundi et vendredi sont les jours où il est le moins probable de se retrouver dans une chasse, ensuite vient le mardi. Il faut être très prudent et toujours prévoir un "plan B" les mercredi et jeudi.

      Supprimer
    2. Et dire que c'est mon quotidien de par mon métier de forestier :)

      Supprimer
    3. A ce sujet, quelle est la répartition entre le temps de travail au bureau et sur le terrain, et quelle est l'évolution de cette répartition ?

      Supprimer
    4. Quel beau métier Gilles. Je comprends mieux la photo de profil :-) ! c'est bien de ne pas oublier le bonheur de faire un métier que l'on aime c'est ce qui donne la banane tous les matins en ce levant.

      Supprimer
    5. L'informatique a doublé le temps passé au bureau depuis 2003 , la répartition actuelle est d'environ 65 % en forêt;
      Aujourd'hui de 8h à 17h30 en forêt au pied des Vosges !!

      Supprimer
  5. Ça fait quelques temps que deux fois par semaine je prends une route durant laquelle je me remplis de toutes ces belles couleurs!!! Et quand par bonheur il y a un rayon de soleil, le jaune devient or!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le soleil change tout et aujourd'hui il n'était pas au rendez-vous, mais on en a eu plusieurs heures au cours des derniers jours, après dissipation du brouillard...

      Supprimer
  6. Les deux dernières pour les chaudes couleurs d'une forêt pourtant totalement artificielle !
    Située en bordure du canal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En bordure d'une sablière entre Brognon et Beire le Chatel.

      Supprimer
  7. C'est marrant, les feuilles virent au jaune-ocre comme en Alberta (sauf qu'ici ça fait longtemps qu'on n'a plus de feuilles sur les arbes, déjà), mais pas au rouge-rouge comme dans l'est du Canada. Ils ont vraiment une variété d'arbres très spéciale et unique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a pas mal d'érables ici, mais leur feuilles deviennent jaunes et pas rouges. Sur les dernières photos ce sont des peupliers.

      Supprimer
  8. Belle harmonie de couleurs, je trouve que cette année on en aura bien profité, les feuilles commencent seulement à tomber, ça va s'accélérer surtout après cette pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont passées très rapidement du vert au jaune. En une semaine, le changement a été total et c'est vrai que les arbres se dénudent vite en plaine.

      Supprimer
  9. c'est la semaine magique on en prend plein les yeux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le moment clé à ne pas manquer, même si les changements vont durer quelques semaines, surtout en forêt.

      Supprimer
  10. Les trois dernières photos sont mes préférées ! Peut-être plus l'avant-dernière car j’entraperçois l'ouverture d'un petit chemin qui me donne envie de m'enfoncer dans la forêt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mai regarde le panneau sur la dernière photo, en bas à droite... Il indique qu'il s'agit d'une propriété privée. Il y avait ici naguère une exploitation de sable. Les sites où le sable a été extrait se sont remplis d'eau, créant de petits étangs qui ont été vendu à des pêcheurs, des associations, des comités d'entreprises...

      Supprimer
    2. Peut-être mais je te parlais de l'avant dernière photo et ce petit chemin qui invite à la promenade...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson