Petites scènes d'automne

Voici quelques échantillons de petites scènes lumineuses qui fleurent bon la campagne en automne. Toutes ces photos ont été réalisées au plus à quelques minutes à pieds de mon hameau préféré dans la vallée de la Vingeanne. Il y a quelque chose (pas visible sur les photos), qui dans certains villages me donne immédiatement l'impression d'être "vraiment" à la campagne. Saurez-vous deviner quoi ?











Commentaires

  1. la campagne en toute saison.. pas de voitures, des maisons qui s'intègrent dans le paysage et des arbres fruitiers anciens...la lisière de forêt et l'odeur 'végétation'... etc...
    jamais vu une mante religieuse de couleur brune... beau!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon frère qui a vu celle-ci et m'a appelé. Mais j'en ai vu une avant-hier de la même couleur sur ma porte d'entrée. Elle doit chercher un mur pour pondre.

      Supprimer
  2. oh la belle mante religieuse ! je crois ne pas en avoir vu une "en vrai" ! c'est le calme, le son des cloches, juste les bruits de la nature et des animaux...parfois des cailloux et de la terre plus que des rues qui font la campagne ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en vois tous les ans, un peu moins souvent toutefois que lorsque j'étais enfant. Plus souvent des vertes que des grises. Je répondrai plus tard à la petite devinette, mais tu es sur la bonne voie.

      Supprimer
  3. Bel échantillon de couleurs , coup de cœur pour le cognassier et la fougère mais elles sont toutes très belles quand à la devinette , je sèche. la solitude???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ce cognassier sur fond gris, avec ses fruits mûr, je l'aime beaucoup aussi. Quand je pense que j'ai laissé bruler ma pâte de coing :-\.

      Supprimer
  4. Je préfère les mantes en photos qu'en vrai !!! Souvenir d'enfance, la seule que j'ai voulu attraper m'avait pincée, piquée...
    Quant à la devinette, peut-être les branches du cognassier, qui pendent sur le trottoir, sont intactes ! Pas de vol à la sauvette, devant les maisons, à la campagne ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les attrapais par le coup. Ce sont des sujet très faciles car elles restent immobiles quand on les approche, sauf si une proie passe à proximité. Ce cognassier et cette maison sont juste au bord d'une rivière, photographiés depuis l'autre rive. Pour prendre des coings, il faudrait aller dans l'eau.

      Supprimer
  5. Les chiens qui font la sieste au milieu de la route ,les poules qui divaguent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de bons indicateurs, mais pas fiables à toute heure et en toute saison :-).

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Avec l'évolution du prix du lait, elle auront bientôt complètement disparu :-\.

      Supprimer
  7. Le cognassier est devant une maison que tu as déjà prise en photo il me semble. Je suis en pleine gelée de coings miam que cela sent bon, et il ne faut pas faire plusieurs choses à la fois quand on est un garçon sinon cela crame dans la marmite ;-) !
    superbe Mante mais elle n'est pas à l'eau celle-ci !
    Le "vraiment" à la campagne cela pourrait être :
    L'odeur, le calme, son clocher, sa fontaine, la douceur de vivre, la politesse et le sourire des gens etc.
    Cela pourrait être aussi un lieu qui ne change pas, les années passent mais chaque fois que l'on repasse devant le regard est toujours attiré par cet endroit magique, tout simplement c'est naturel ...
    Juste une attirance sans raison mais l'envie est là, il faut passer dans le village qui nous fait chaud au cœur et cela ne s'explique...

    RépondreSupprimer
  8. La réponse à ma petite devinette, c'est que je me sens vraiment à la campagne quand il n'y a pas de trottoir mais de l'herbe entre les rues et les maisons :-).

    RépondreSupprimer
  9. Alors tu te sentirais bien chez nous, pas de trottoirs, de l'herbe ou des ruisseaux entre les maisons et la rue!
    Ceci dit le banc en pierre devant la maison est assez typique aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que ce serait le cas chez toi :-). Le banc de pierre, j'ai connu dans mon hameau préféré avant qu'il ne soit fracassé par une voiture...

      Supprimer
  10. Sans lire la réponse je pensais plutôt à des odeurs, la cheminée qui fume, l'odeur de l'air!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois c'est dans les maisons qu'il y a une odeur typique de feu de bois. De quoi donner une syncope à un écologiste citadin ;-).

      Supprimer
  11. Jamais vu de mante religieuse celle-là est magnifique. L'odeur des coings, j'adore, à une époque j'en gardais toujours quelques uns dans ma cuisine pour pouvoir sentir cette odeur encore quelque temps.
    Sur ta dernière publication, les champignons sont magnifiques, je n'ose plus mettre les miens..........tant pis, j'en ai déjà mis quelques uns !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a pas mal de coings cette année et je vais retenter une fournée de pâte, vu que la première a brulé. Pour les photos de champignons, c'est beaucoup de travail, souvent la superposition de plusieurs photos prises avec un objectif macro à grande ouverture. Je ne pourrais pas faire ça avec un compact.

      Supprimer
  12. Tout est splendide! Mais ce qui me parle le plus, c'est ce cognassier superbe contre la façade... Une ambiance de mon enfance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est juste le moment idéal pour photographier un cognassier, surtout quand il porte de nombreux fruits.

      Supprimer
  13. j'aime beaucoup tes scènes d'automne ! diverses, entre mante religieuse et végétaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle saison fantastique, pour les yeux, pour les saveurs aussi, pour l'ambiance...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson