Articles

Affichage des articles du octobre, 2014

Champignons de toutes sortes

Image
Il a beaucoup plu il y a quelques semaines et le temps est ensuite resté très doux. Ces conditions sont idéales pour le développement des champignons de toutes sortes. Je commence cette série par le clitocybe nébuleux. Son odeur est extraordinaire. Il exhale un concentré de senteurs des bois que je prends plaisir à humer chaque année. Il est consommé dans certaines régions, mais attention, sa cuisson est technique. Pas question de le faire juste revenir dans une poêle comme on le fait pour certaines autres espèces, sinon gare aux indigestions, voire pire. Certaines personnes sont carrément être intolérantes à ce champignon, qui de plus peut être confondu avec des espèces beaucoup plus dangereuses

Voici maintenant quelques vesses de loups. Il en existe plusieurs espèces. Celle représentée ci-dessous est très courante dans ma région, où on la trouve aussi bien sous des arbres feuillus que sous des conifères.
Quand au spécimen représenté sur les deux dernières photos (avant et après net…

Cèpes

Image
Ils sont là, les cèpes et bolets de tous acabits. Contrairement à d'autres champignons, ils poussent tous au même moment, ce qui permet à certains ramasseurs indélicats de faire de véritables razzias.

L'été de la Saint Luc

Image
C'est une saison qui n'existe pas. Elle s'est produite pour la première fois cette année. En plein mois d'octobre, une semaine de chaleur et de soleil où l'on voyait des familles se promener à vélo en tenues légères à une époque où d'habitude on commence à mettre des blousons par dessus les pullovers. Et c'est précisément ce moment qu'ont choisi les premières amanites tues-mouches pour faire leur apparition. Je les ai rencontrées au cœur d'une forêt où il régnait une ambiance extraordinaire car des milliers de pigeons ramiers étaient posés dans les arbres et s'envolaient au bruit de mes pas. Je voyais leurs ombres se projeter dans le feuillage des arbres encore verts. Je n'avais jamais assisté à une telle halte migratoire, même si mais c'est bien à la Saint Luc que ces oiseaux sont habituellement de passage dans ma région.


Couleurs actuelles

Image
Les baies de la Morelle douce-amère, toxiques et belles, sont comme des joyaux dans un écrin de verdure.


Celles de la Viorne aubier, impropres à la consommation, apportent également une touche de rouge du meilleur effet dans un des rares arbustes ayant déjà pris ses couleurs d'automne.


Quand à cette plante étrange qui retient les goutes de pluies dans son feuillage ciselé, saurez-vous la reconnaitre ?


Les troncs d'arbres, eux, conservent la même couleur tout au long de l'année.


Récolte de courges

Image
Cette année, j'ai planté des potimarrons oranges, des potirons gris et des pâtissons jaunes. La récolte a été plutôt bonne et je n'ai pas pu tout mettre sur une même photo.

Le point commun entre les courges et les noix ? Elles se récoltent au même moment. Cette année, les noix sont de tailles très variables. Celles-ci se nomment Averell, William, Jack et Joe :-).

L'automne s'installe

Image
Les feuilles commencent à se répandre sur le sol, des champignons apparaissent ça et là, les maïs murissent. Au jardin, presque tous les légumes sont récoltés et dans les vergers il ne reste plus beaucoup de fruits accrochés aux arbres. Et pourtant dans les bois les arbres sont encore presque aussi verts qu'en été. Il y a toujours ce décalage entre la plaine et la forêt.

Pommes, pommes, pommes

Image
La pomme est un fruit génial. J'ignore à quelle variété appartiennent celles-ci, mais elles sont aussi bonnes que belles. Je vous les présente ici dans un écrin réalisé à partir d'une antique caisse à bouteilles chinée dans un vide-grenier.

Pour fêter la saison des pommes, je vous invite, une fois n'est pas coutume, à écouter un extrait musical interprété par un groupe qui m’épate, les Sleepy Man Banjo Boys. J'espère que vous aimerez aussi. Vous pourrez facilement trouver d'autres extraits sur l'incontournable youtube.

Automne éclectique

Image
Quelques fruits et légumes de saison venant tous des environs immédiats de ma maison. Le coing prélevé chez le voisin, la pomme dans un verger un peu plus loin, le poivron cultivé par mes soins...




Et puis un paysage de plaine tel que j'en vois en rentrant chez moi les soirs d'automne lorsque je reviens d'une journée passée dans la vallée de la Vingeanne.



Un vieux livre

Image
J'ai déniché ce vieux livre dans un vide-greniers. Je me prends à rêver d'avoir le temps de le lire un jour. Son titre, Aventures d'un jeune naturaliste, est engageant. Mais je préfère utiliser mon maigre temps libre à parcourir moi-même la nature.

Voici quelques autres compositions toutes simples, de saison.