Articles

Affichage des articles du juillet, 2014

Soleil

Image
Cette année il y a très peu de champs de tournesols dans ma région et il ne fallait pas manquer l'occasion de faire quelques photos lorsque je suis passé près de l'un d'eux au moment où le soleil se couchait.
Car à ce moment là, la couleur du ciel rejoint celle des pétales des fleurs géantes.

Il faut se dépêcher de capturer quelques flous d'arrière plan avant que le soleil disparaisse derrière l'horizon.
Sans oublier une visite dans le champ d'à coté où quelques brins d'avoine folle brillent dans la lumière.

Plaisirs quotidiens de l'été

Image
L'été est rempli de petits plaisirs quotidiens comme s'arrêter devant une jardinière, au hasard de la traversée d'un village, pour y admirer les fleurs.
Il faut savoir prendre le temps de savourer ces instants car une fois l'hiver venu, les couleurs des pétunias et de la lavande ne seront que de lointains souvenirs.
Il y a un autre moment très agréable : celui de la récolte des légumes du potager. Ces jeunes carottes, ces pommes de terres roses à taches jaune, ces blettes et ces courgettes ont été transformées en soupe dès mon le retour du jardin.
Consommer des légumes aussi frais et cultivés sans aucun traitement est devenu un privilège. Pour la soupe, j'ai aussi utilisé du céleri branche et des haricots verts, également en provenance du jardin.
La recette est simple. On remplit une casserole d'eau et on y ajoute les légumes par ordre décroissant de leurs temps de cuisson : d'abord les plus coriaces, carottes et haricots verts, puis, une demi-heure plus t…

Patisseries

Image
Les prunes madeleines sont idéales pour réaliser des pâtisseries, et en particulier tartes et gâteaux.

Il faut commencer par ouvrir les prunes pour en retirer les noyaux et se débarrasser des occasionnels fruits véreux. Mes prunes proviennent d'arbres qui n'ont jamais été traités.

Ensuite il faut faire revenir les fruits dans une poêle avec un peu de sucre. De préférence, utilisez du sucre complet non raffiné.

Bien sûr, il faut préparer une pâte maison avec de la farine, du beurre, un peu de sucre, de l'eau et une pincée de sel.

Cette pâte n'a rien à voir avec celle qui est vendue en supermarché !

La pâte doit être cuite séparément. Les fruits légèrement caramélisés ne seront ajoutés qu'en fin de cuisson.

Le résultat est une tarte savoureuse.

La suite est basés sur la recette classique du gâteau au yaourt, en ajoutant à la pâte les prunes caramélisées de la même manière que pour la tarte.

Après une demi-heure de cuisson à 180°, on obtient un gâteau onctueux et dél…

Prunes de moisson

Image
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons.
Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance.
Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.

Promenade d'un soir d'été

Image
En été, la soirée est le moment idéal pour se promener au bord du canal.

Les épilobes captent les derniers rayons du soleil couchant.

Puis la lumière baisse et la magie demeure.

Et en poursuivant le chemin on retrouve parfois un dernier rayon de soleil.



Travail

Image
Voici à quoi je passe entre cinquante et soixante heures par semaine en ce moment. Je développe et implante des algorithmes dans le cadre de mon activité de recherche. C'est passionnant mais aussi extrêmement prenant et cela ne me laisse guère le temps de parcourir la campagne pour faire des photos. J'espère avoir des sujets plus "ruraux" à vous présenter la semaine prochaine :-).
Cette photo date de 2006 mais traduit bien l'ambiance studieuse qui règne chez moi actuellement.

Quelques scènes de juillet

Image
Les dernières cerises.


Les premières prunes.


La moisson du blé interrompue par la pluie.


La plaine sous les averses.


Les salicaires au bord de l'eau.


Nuages d'été

Image
Pris par des contraintes professionnelles, je n'ai fait que très peu de photos ces derniers jours. Mais je ne pouvais quand même pas ne pas m'arrêter lorsque j'ai vu cet arc en ciel au cours d'un de mes déplacements en voiture. La photo est retouchée pour supprimer les ombres du photographe et de sa voiture...
Quand à ce gros nuage au dessus d'un champ de blé mûr, c'est au cours d'une promenade à vélo que je l'ai rencontré.
Dans la plaine, certain jours d'été, les nuages ressemblent à des montagnes.

Roses trémières

Image
C'est la fleur emblématique de l'été.


On la rencontre dans tous les villages, contre les murs qui la protègent du vent.


Ses fleurs ressemblent à celles de sa cousine sauvage la grande mauve, que j'espère pouvoir vous montrer si le changement de temps permet à la végétation de redémarrer.