Articles

Affichage des articles du juin, 2014

Paille

Image
C'est l'été. Les moissons ont commencé.

Les bottes de paille éparpillées dans les champs forment des tableaux insolites.


J'ai l'impression de découvrir une autre planète.


J'arpente cet univers de paille et d'air.

Pas une touche de vert, juste la paille blanche sur laquelle déteint le ciel d'un soir de juin.


Je retourne vers la route, perdu dans mes pensées.

Herbes folles

Image
Voici le genre de scènes que je rencontre lors de mes promenades à vélo en cette période de sécheresse.
L'état des lieux incite à tenter quelques compositions graphiques avec plus ou moins de bonheur.
Contre-jour pour ces graminées en bordure d'un champ de blé.
Désordre sur fond de ciel bleu.

Bidou dans les herbes.

Fraicheur d'été

Image
Une guirlande florale photographiée au milieu du printemps. S’agit-il de fleurs de Cytise ? L'arbre qui les porte atteint 4 mètres de haut. Il se reproduit et se disperse naturellement dans  la région où je vis.
Ces papillons se sont regroupés sur les rares fleurs résistant à la sécheresse qui continue de sévir en Côte d'Or. Il y a très peu de lépidoptères cette année, comparativement à l'an dernier.
Celui-ci se prépare à passer la nuit accroché à une graminée. Immobile, il n'attirera pas l'attention des prédateurs.

Un soir de juin, au bord du canal. La journée a été caniculaire et il fait encore doux. En période de chaleur, c'est le moment de la journée que je préfère. Cette photographie me rappelle les soirs d'été de mon enfance, pendant les grandes vacances que nous passions en famille à la campagne. Les parties de pêche tardives, les promenades dans la prairie avec mes parents, le chant des grillons...

Entre printemps et sécheresse

Image
Voici le premier billet version "slow blogging". Rien d'extraordinaire car mon stock de photographies est très limité en ce moment pour deux raisons. D'un part je suis très pris par mon activité professionnelle (conception de sujets d'examens, corrections, jurys, commissions, visites de stagiaires, projets de recherche...), et d'autre part parce qu'en raison du manque d'eau et de la chaleur, il y a très peu de fleurs. 

Changement de rythme

J'ai créé mon premier blog en 2006, au moment où j'ai "changé de vie" en quittant mon appartement en ville pour m'installer dans une maison à la campagne. Je l'avais appelé "Herbier numérique".  Un blog intitulé "Pissenlit" lui a succédé en 2007. Mon blog actuel, Ruralité, a pris le relai depuis l'année 2008 et compte plus de 1800 billets, 13000 commentaires et 200000 visites.  La publication régulière de billets sur ces blogs a stimulé ma passion pour la nature et pour la photographie tout en me donnant l'occasion d'en partager quelques fragments avec des visiteurs de plus en plus nombreux, vivant un peu partout dans le monde. Je trouve cela formidable et je vais continuer à le faire, mais à un rythme plus lent car publier de nouvelles photos tous les jours prend beaucoup de temps. A partir de cette semaine, je ferai deux publications hebdomadaires, le mercredi matin et le samedi matin. J'espère que vous continuerez à me …

Epouvantail

Image
Lorsque mon frère a vu des pigeons ramiers, des pies et des corbeaux dans le champ où il a semé du maïs, il s'est précipité dans son atelier. On a entendu des bruits de scie, marteau, perceuse... et il est ressortit avec deux épouvantails. Son chien a failli en faire une crise cardiaque. Je vous montre le plus réussi au milieu du champ qu'il doit protéger. Il fonctionne parfaitement ! Je ne vois plus le moindre oiseau lorsque je passe à proximité.

L'orge mûrit

Image
Je pense que ces céréales qui blondissent sont des orges d'hiver. Cette année, la moisson commencera beaucoup plus tôt que l'an dernier.


Haute Saône

Image
J'aime beaucoup la Franche Comté, région voisine de celle où je vis, et notamment son département de la Haute Saône. Cette borne indique la "frontière" entre ce département et la Côte d'Or. Je ne m'en suis aperçu d'ailleurs qu'au moment de développer la photo. Ces bornes étaient généralement des marques kilométriques. Elles sont rares de nos jours car dangereuses lors qu'elles sont percutées par des voitures...

Sphinx de la vigne

Image
C'est un papillon de nuit. Ses couleurs lui permettent de se dissimuler dans la végétation durant la journée.

Cerises

Image
Voici l'époque bénie des cerises. Manger ces fruits directement cueillis sur l'arbre, les soirs de printemps, est pour moi un bonheur absolu. Leur goût est sans rapport, au delà de toute comparaison possible, avec les cerises vendues en supermarché.

Les croix d'Orgevat

Image
Le deuxième jour, Madame H. nous a guidé, par de petits chemins forestiers, jusqu'à un site très particulier qui surplombe la commune de Bonneville. Il s'agit d'un très ancien chemin de croix qui a été restauré il y a quelques années.

Haute Savoie

Image
J'ai eu l'occasion de passer deux journées en Haute Savoie, accueilli avec d'autres membres de la famille par une certaine madame H. et son mari. Le premier jour, nous sommes allés dans les alpages. J'ai bien tenté de photographier quelques fleurs d’altitude, notamment des gentianes, mais le résultat a été décevant. Il me reste ces quelques paysages. Je ferai mieux la prochaine fois...

Muscari à toupet

Image
C'est toujours avec un grand plaisir que je retrouve cette plante chaque année, avec ses fleurs en forme de toupet.

Orchis pyramidal

Image
Un orchis assez tardif qui marque la fin du printemps et le début de la saison des cerises.

Orchis pourpre

Image
Voici un orchis qui pousse carrément dans les bois. Ne vous laissez pas abuser, la collerette de feuilles juste sous la grappe florale appartient à un jeune arbre qui pousse juste à coté.

Roches

Image
Après les motifs créés par les nuages, en voici d'autres formés par des roches calcaires, à deux pas de chez moi. Sur la deuxième photo, je vois la tête d'un animal. Voyez vous la même chose ?

Nuages

Image
Certains jours, les motifs créés par les nuages dans le ciel ont une incroyable complexité.