Articles

Affichage des articles du avril, 2014

Entre bleu et mauve

Image
Deux couleurs proches pour deux plantes bien différentes. Le lierre terrestre a été photographié dans mon jardin, et l'orchis à quelques minutes de marche de ma maison.

A travers les branches des arbres

Image
Quelques tableaux printaniers de vieilles branches et de jeunes feuilles.

Fleurs des bois

Image
En cette saison, les bois sont encore des havres de paix et de beauté où les fleurs sont de petits joyaux dispersés dans la verdure. Il faut en profiter car bientôt la forêt deviendra hostile. Pour une durée de quelques mois, le promeneur y sera assailli par des nuées du moustiques et de taons, dans une atmosphère chaude, moite et sombre.

Coeurs de Marie

Image
Dans les rues, dans les vergers, dans les prés et les forêts, le printemps nous offre un festival de couleurs. Mais je me permets de décerner une mention spéciale à ces fleurs roses sur fond jaune, photographiées dans un jardin au bord de la Vingeanne.

Douces couleurs du printemps

Image
Au moment de la floraison du lilas, certains villages se parent de couleurs douces et d'odeurs entêtantes. 

Colza

Image
La production intensive du colza exige des traitements, notamment à base d'insecticides, dont certains sont faits en période de floraison. Les exploitants ont pour consigne de faire les traitements lorsque les conditions sont défavorables au butinage, par exemple en soirée, et de vérifier l'absence d'insectes butineurs avant toute intervention insecticide. C'est une très grosse responsabilité ! D'un point de vue esthétique, les champs de colza constituent un sujet photographique de choix.

Pervenches

Image
Sa période de floraison est s'étale sur près de deux mois. C'est une fleur très présente dans ma région et que je côtoie depuis l'enfance. Au raz du sol, dans un imbroglio de feuilles, elle n'est pas facile à photographier. Si je réussi à faire mieux, je ne manquerai pas de vous montrer les photos :-).

Cardamines dans les bois

Image
Voici une deuxième série de clichés qui complète celle d'hier. Quelques cardamines au milieu des renoncules en fleurs, à l'ombre des arbres.

Le temps des cardamines

Image
Les cardamines des prés sont nombreuses cette année. On les trouve dans les prairies, les fossés, les sous-bois. Elles s’accommodent d'une exposition ensoleillée ou d'une lumière tamisée. J'aime particulièrement la première photo parce qu'elle raconte une histoire. La voiture visible à droite est celle du photographe qui n'a pas résisté à l'envie de s'arrêter et de courir, appareil en main, jusqu'à ce bouquet de cardamine et de coucous.
NB : Si vous avez un compte Google+ et aimez mes photos, n'hésitez pas à cliquer sur l’icône "G+1" situé en bas des billets concernés. Cela peut contribuer à faire connaitre ce blog.

Vergers et coins de campagne

Image
Ces quelques photos ont été prises lors de mes balades dans la campagne de la vallée de la Vingeanne. De petits coins de nature et de diversité, généralement situés près d'un village.

Stellaires

Image
Elles sont en fleurs, signe que le printemps est déjà bien avancé.

Le cerisier de Bourberain

Image
Les photos d'aujourd'hui ont été prises au même moment que celles d'hier et ont pour sujet le même cerisier, vu sous un angle différent qui laisse apparaitre le village en arrière plan. J'espère que les cerises seront abondantes cette année en Côte d'Or, même si celles produites par cet arbre n'ont pas un goût exceptionnel.

Cerisier en fleurs

Image
Ce cerisier situé près du village de Bourberain méritait bien un arrêt photo, d'autant que le soir où je suis passé par là, la lumière était fabuleuse.

Derrière les arbres, une église

Image
Ce petit coin de campagne est un de mes endroits préférés, tant pour des raisons familiales, affectives, que pour la beauté du paysage.

Pêchers en fleurs

Image
Dans ma région, les pêchers fleurissent avant les cerisiers. Mais cette année tout va si vite que les deux arbres se retrouvent fleuris en même temps. 

Trois anémones

Image
J'ai trouvé un endroit où il y avait trois variétés d'anémones en fleurs : Sylvie, hépatique et fausse renoncule. Elles étaient à quelques mètres de distance les unes des autres et j'en ai cueilli une de chaque couleur pour faire cette petite composition improvisée.