Mauvais temps

Voici les seules photos de neige que j'ai pu réaliser depuis l'arrivée du coup de froid qui avait conduit les services météorologiques à lancer une alerte orange dans plusieurs départements de l'est de la France. Seuls quelques flocons sont arrivés dans le dijonnais.

Mais la température est tout de même descendue sous zéro pendant presque toute une journée, ce qui est rare dans le val de Saône. J'adore marcher sur un sol gelé plutôt que boueux, ce qui a été possible pour la première fois cette année le 29 décembre. Dès le lendemain, la gadoue a repris ses droits...

Comme en plus j'ai attrapé un rhume, j'ai passé beaucoup de temps à la maison entre les fêtes, en partie pour avancer dans mes projets de recherche, mais je me suis aussi accordé le loisir de remettre en service ce récepteur radio à une triode basé sur une technologie vieille de près d'un siècle.



La triode est la forme la plus simple de "lampe" amplificatrice. Inventée en 1906, elle a permis la réalisation de récepteurs suffisamment sensibles pour capter des émissions provenant de stations radiophoniques situées à des centaines, voire des milliers de kilomètres. L'électronique était née, et ont sait où elle nous a mené... Le spécimen posé à coté du poste (l'ampoule avec une pointe, pas la lampe de chevet) est très ancien et n'est plus fonctionnel. Le prix d'une telle lampe dépassait un mois de salaire d'un ouvrier et sa durée de fonctionnement était de l'ordre de la centaine d'heures.

Ce modèle a été remplacé au cours des années 1920 par des triodes fonctionnellement équivalentes mais consommant moins et avec une plus longue durée de vie. Celle que vous voyez sur la photo, de type A409, fait partie des dernières fabriquées. Elle est pour ainsi dire neuve et fonctionne parfaitement. A coté, il y a le bobinage du circuit d'accord et celui du circuit de réaction. Le levier permet d'ajuster le couplage entre les deux bobines pour rechercher une sélectivité et une sensibilité optimales. Pour fonctionner, ce récepteur a besoin de deux sources d'alimentation de respectivement 4 volts et 80 volts. Je les ai réalisées à l'aide de plusieurs piles achetées pour une vingtaines d'Euros au supermarché. J'ai eu le plaisir de recevoir RTL fort et clair, ce qui est très émouvant avec un appareil aussi rudimentaire.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Commentaires

  1. Dans la nuit de vendredi à samedi vers 3 h du matin, il y avait au moins 6 cm de neige sur les toits de Dijon. Au matin, à l'heure des photographes, les flocons avaient tourné en pluie et tout était déjà en train de fondre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on y avait presque cru, mais l'hiver n'est pas terminé et qui sait, on aura peut être de la neige plus tard :-).

      Supprimer
  2. Ici la neige a recouvert l'herbe, on a même pu faire de la luge, ça a fondu mais pas intégralement, il en reste un peu, ça donne aux fêtes l'esprit qu'on en attend je trouve.
    Tes photos de neige sont très réussies et je ne parle pas du transistor, juste magnifique!!! Je serais curieuse d'entendre le son d'un tel appareil.
    Meilleurs vœux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je fasse une petite vidéo avec ce récepteur. Mais il me manque quelques accessoires et je n'ai pour l'instant aucune compétence en vidéo. Ce sera l'occasion d'essayer. Bonnes fêtes à toi aussi, et à ta famille.

      Supprimer
  3. La neige , peut-on appeler ça du mauvais temps?
    J'adore marcher sous la neige.
    Mais écouter ta radio en regardant tomber la neige , c'est beau aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mauvais temps, c'est justement quand il ne neige pas, ne gèle pas et qu'il y a de la boue. Enfin, peur ceux qui ont un toit et du chauffage, bien sûr. Mais entre +2 et -2 degrés, la sensation de froid n'est guère différente et je trouve plus agréable une température légèrement négative.

      Supprimer
  4. Ici, en Basse Normandie, il a gelé les deux nuits dernière...
    Vos restaurations sont incroyables !!!
    Bon réveillon et à l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il gèle aussi la nuit chez moi, mais la température remonte légèrement au dessus de zéro pendant la journée. Je n'ai pas restauré ce récepteur, acheté sur un site d'enchères. Je l'ai simplement remis en service avec un petit nettoyage et une nouvelle lampe :-).

      Supprimer
  5. La neige et le refroidissement te laisse des loisirs intéressants et bien beaux! Une machine extraordinaire dans ton objectif!
    Meilleurs voeux pour 2015!

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique ce récepteur radio ! Quelle belle acquisition.
    J'aime beaucoup la 3ème photo.
    Soigne-toi bien pour être en forme en 2015 .
    Meilleurs vœux Olivier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère attraper un rhume pendant les périodes sans enseignement, car faire cours quand on est malade est vraiment galère. Mais ça va déjà mieux et je devrais être en forme pour la reprise des enseignements :-). Bonne année à toi aussi.

      Supprimer
  7. Très, très bonne année Olivier pour toi et tes proches.

    RépondreSupprimer
  8. Très bonne année à toi et les tiens en espérant qu'elle démarre mieux qu'elle n'a terminée afin que tu puisses sortir faire de belles photos riches en couleurs, émotions et émerveillement pour pouvoir nous les partager !
    Très belle remise en état de ce récepteur radio...
    Ma préférée de la série ? La flaque de glace, même ci j'ai bien aimé la pointe d'humour dans les 2 premières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci et bonne année. J'ai déjà fait une sortie photo le premier jour de 2015 :-).

      Supprimer
  9. Magnifiques photos (si tu veux je t'envoie volontier plein de neige, on en a beaucoup trop ici!!) et bravo pour la radio, ça doit être effectivement très impressionant d'entendre quelque chose dessus! Que l'année 2015 t'apporte encore plein de belles choses à prendre en photos et à réparer ;)

    RépondreSupprimer
  10. Mes voeux les meilleurs pour 2015 !!!
    Toujours un plaisir de venir voir ton excellent travail photographique... et autre... ;-))))

    RépondreSupprimer
  11. Bonne Année, Olivier !
    Tu les as joliment attrapé les quelques flocons :-)

    RépondreSupprimer
  12. Ensimmäinen kuva on upea (kuin myös kaikki). Voin kuvitella lumen ja mutkat ja kesärenkaat auton alla.
    Hyvää uutta vuotta.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson