Baies rouges

Ces petites boules rouges sont des graines de muguet. On les voit en automne dans les parties de forêt peu connues ou peu accessibles, où les fleurs emblématiques du premier mai n'ont pas été cueillies. Attention, le muguet est toxique.




Les baies d'aubépines sont plus répandues. On les trouve dans les haies, au bord des routes et des chemins, en lisière de forêt.




Commentaires

  1. magnifiques fruits du muguet... si toxique !
    aucun principe de précaution précise qu'il y a tant de baies et plantes dangereuses dans les bois (et les jardins), pas que les champigons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gens de la campagne on un certain bon sens en la matière, mais pas toujours lés citadins ;-).

      Supprimer
  2. Baies toxiques du muguet, mais il faut déjà fouiller et se pencher pour les trouver à cette saison tandis que les baies d'aubépine sont à portée de main et il m'arrive d'en manger ce n'est pas mauvais.
    Par contre il me reste de la confiture de cynorhodon de l'année dernière et pour le travail que c'est et le résultat je n'en ferai plus . C'est pâteux et farineux,berk. Je la mange car je n'aime pas jeter.
    A propos du principe de précaution , c'est sûr ,il ne faut consommer que ce qu'on connaît bien et ce qui est bon pour les oiseaux et autres animaux ne l'est pas forcément pour nous les humains.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les baies d'aubépine, je trouve que ça n'a pas beaucoup de goût. Par contre, j'avais acheté un pot de confiture de cynorhodons et j'ai beaucoup aimé. Elle n'était pas farineuse.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. C'est l'impression que j'ai à chaque fois que je tombe sur ces petites scènes naturelles, en me promenant :-).

      Supprimer
  4. Encore de très beaux effets avec cette nouvelle série (j'aime particulièrement la 1ère et la dernière). Celle que j'aime moins est l'avant-dernière, il me semble qu'elle me fait mal aux yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi que l'avant dernière est la moins réussie.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la première photo des églantines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des baies d'aubépines. L'aubépine appartient à la même famille (les rosacées) que l'églantine, mais la seconde ressemble à un rosier sauvage alors que l'aubépine se couvre au printemps de nombreuses fleurs beaucoup plus petites.

      Supprimer
    2. Étourdie je suis !!! Je voulais parler effectivement des aubépines ! Les baies des églantines sont plus grosses et souvent plus orangées !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures