Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Papillons
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Adresse e-mail
Autres applications
Il est rare que je parvienne à les approcher, ces papillons qui s'envolent au moindre mouvement. J'ai saisi ces deux là lors de balades à la recherche d'orchis dans les pelouses calcaires près de chez moi.
2 très belles photos, Olivier! Vraiment ce n'est pas souvent qu'on arrive à pixeliser des papillons avec autant de dégagement qui permet ce superbe bokeh. J'aime beaucoup la position du Moyen argus et et la photo de la Mélitée des centaurées est également très bien "construite"! Bravo!
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Bonjour Olivier !
RépondreSupprimerMagnifiques photos de Papillons ! c'est vrai qu'ils sont bien difficiles à prendre en photo mais si beaux ...
On commence à en voir beaucoup, mais un peu de pluie leur serait (indirectement) profitable...
SupprimerLe mois de juin est vraiment le mois des papillons dans ma région. Mais cette année la sécheresse pose problème...
SupprimerAllons bon, je pensait avoir perdu mes commentaires, donc je les réécrivais de mémoire, et les voilà qui reviennent !!!
SupprimerOn dirait la prolongation de la fleur .
RépondreSupprimerSurtout pour la première, tu viens d'inventer une nouvelle variété : la fleur papillon bleue.
De fait, je n'y connais rien en papillons et j'ignore les noms de ces spécimens.
SupprimerThese are pretty, so beautiful.
RépondreSupprimerMerci :-).
Supprimercomme l'épanouissement final de la fleur !
RépondreSupprimerDes fleurs qui s'envolent...
SupprimerMais comment fais-tu ces fonds si harmonieux ????
RépondreSupprimerJ'ai un appareil avec capteur plein format, comme les anciens reflex 24x36. A faible ouverture, il permet ce genre d'effet.
SupprimerDeux jolies photographies, la première est incroyable avec ce fondu en arrière-plan et cette netteté sur le papillon.
RépondreSupprimerJ'ai fait de nombreux essais et il y en avait une sur laquelle le papillon était net :-).
Supprimerbonsoir Olivier, c'est effectivement très joli et quelle patience!
RépondreSupprimerJustement, la patience me fait défaut mais cette fois là le papillon m'a laissé approcher du premier coup :-).
SupprimerAouh!
RépondreSupprimerSophie
Il t'a tapé dans l’œil ? ;-).
SupprimerIls sont superbes... et j'ai lu ton commentaire au sujet des capteurs plein format. Je dois bien dire que la démonstration est convaincante!
RépondreSupprimerMerci!
2 très belles photos, Olivier!
RépondreSupprimerVraiment ce n'est pas souvent qu'on arrive à pixeliser des papillons avec autant de dégagement qui permet ce superbe bokeh.
J'aime beaucoup la position du Moyen argus et et la photo de la Mélitée des centaurées est également très bien "construite"!
Bravo!
superbe, préférence pour la photo n°2
RépondreSupprimer