Deux fleurs de saison


Déçu par la lumière ambiante lors de ma dernière tentative de prise de vue in situ, je me suis permis cette petite reconstitution en studio. Bien sûr, il faut faire preuve de discernement et de modération lorsqu'on prélève une plante dans la nature. Il faut notamment tenir compte du nombre de spécimens sur le site et de sa fréquentation. Mais je pense qu'il ne faut pas non plus complètement sanctuariser la nature au point de la mettre en vitrine, d'interdire à quiconque d'y toucher, et de parquer les promeneurs dans des zones balisées. Quand de telles mesures de protection deviennent nécessaires, c'est que le fréquentation des sites concernés a largement dépassé la limite du raisonnable. Il faut par ailleurs respecter scrupuleusement les arrêtés qui protègent les plantes les plus rares.

Commentaires

  1. Quitte à les prélever dans la nature , je préfère l'herbier et question lumière je préfère celles prises dans la nature même si pour toi ce n'est pas satisfaisant.
    Artistiquement parlant c'est mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont deux styles complètement différents et c'était intéressant de présenter les deux pour voir les réactions. Mais rassure toi, avec le beau temps j'ai eu l'occasion de faire des prises de vue en extérieur avec du soleil :-).

      Supprimer
  2. moi de mon coté, j'ai un petit bonzaï "pommier" qui fleurit au début je lui coupait chez jeunes pousse,...Il se porte bien , je m'en vais le rafraichir juste après ce commentaire...
    puis celle de mon voisin juste à coté de mon pallier a pourri à cause de ces malheureux pousses à la racine de trois trèfle à quatre têtes...
    je n'ai pas d'écran noir chez moi, mais votre idée peut devenir une bonne idée
    non à mon voisin de palier à qui je cause peu
    juste pour moi, et..
    bon dimanche, à vous
    Monsieur Olivier de ruralité,
    sortez de votre studio photo il vas faire beau et chaud les Jours prochains mais ici à Paris on suffoque de toux...Veinard le campagnard!;-)

    Jorge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo d'aujourd'hui avait été prise par un jour pluvieux. J'ai passé ce WE à courir les prés et les bois :-).

      Supprimer
  3. Je préfère cette compo. à l'herbier ! Les fleurs "vivent" encore contrairement à l'herbier... Elles seront peut-être replanté sauf ci la mousse cache les contenants ;0) Cela fera une belle décoration végétale dans la la maison du fleuriste Olivier !
    Le fond noir rehausse magnifiquement le bleu. Pour l'instant les cilles d'ici sont en feuilles mais cela vient bon vu le temps qu'il va faire la semaine prochaine Youpi !
    Jorge essaye de sortir de ta "toux" Parisienne pour aller crapahuter dans la verdure proche de chez toi cela te fera un bien fou d'y "sentir" la nature ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chez moi c'est maintenant la pleine période de floraison des scilles et j'ai eu l'occasion d'en faire des photos avec plus de fleurs et plus de soleil, à découvrir dans le blog la semaine prochaine.

      Supprimer
  4. Toujours aussi bien éclairé!
    très belle composition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec deux boites à lumières de 70 cm par 50 cm, j'avais de quoi faire :-).

      Supprimer
  5. Tu as raison, le bleu ressort mieux ici !!!
    J'ai beaucoup aimé, quoique tu dises, les fleurs in situ !!!
    Le bleu est difficile à capter pour moi qui ne fais pas de macro aussi pro !!!
    Une grande balade où j'ai vu essentiellement des boutons d'or et des primevères et le bonheur de sentir des centaines de violettes au bord des talus... Profitons !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des centaines de violette près de chez moi, mais c'est la variété inodore... J'en vois aussi beaucoup de blanches cette année en lisière de forêt notamment.

      Supprimer
  6. Bonsoir Olivier , j'ai vu votre commentaire chez Samuel, alors j'ai cliqué pour voir votre blog , vos photos sont une merveille ! bravo ! je vous souhaite une bonne soirée ! je reviendrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je connais votre blog même si ça faisait longtemps que je ne l'avais pas visité :-). Soyez le bienvenu ici.

      Supprimer
  7. Je préfère de loin les photos de ces plantes que vous avez prises in situ; je trouve personnellement ce fond noir beaucoup trop dur, trop froid. Pour une fois que quelque chose ne me plait pas sur votre super blog...;) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une présentation plus "convenue", un peu comme la composition d'un fleuriste. J'aime bien une fois de temps en temps.

      Supprimer
  8. Magnifique aussi ;)
    J'aime les photos de Fleurs sur fond noir ;)
    Mais in situ c'était très beau aussi : ce sont deux visions différentes, toutes deux très belles je trouve ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait de nouvelles photos dans la nature, avec différentes lumières. Il y en aura pour tous les goûts :-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures