Les nivéoles et le soleil

Mes photos précédentes de nivéoles avaient été réalisées le soir, par temps gris. Je suis retourné sur le site de leur floraison par un après-midi ensoleillé. L’ambiance est différente. Les taches bleues sur la première photos semblent être le résultat d'une mauvaise interprétation des couleurs de l'arrière plan par l'appareil en raison d'un fort contre-jour. Mes tentatives de retouche ont été décevantes et j'ai finalement décidé de ne pas intervenir. La lumière directe du soleil est difficile à maîtriser et je n'avais pas de diffuseur pour l'adoucir.


Commentaires

  1. Très étonnant ce bleu turquoise! Mais cela n'enlève rien au charme de la photo - je suis plus gênée par les gros bokeh qui détournent le regard de la fleur... Je préfère donc ta dernière image. J'aime que l'on voit la matière du pétale et sous le soleil elle est de moire!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bleu doit être une feuille de lierre mouillée et à moitié grillée parce que les fleur étaient à l'ombre et l'arrière plan au soleil. Il faudrait que je trouve un système permettant de fixer un voile translucide qui servirait de diffuseur et serait facilement transportable.

      Supprimer
  2. la trois only, because le yéti n'est pas loin!

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos et les tâches bleues sur la première photo n'enlèvent rien à la beauté du cliché et ne gênent pas l’œil !
    La dernière photo est magnifique : je l'ai agrandie et c'est incroyable de voir la texture irisée des pétales, c'est vraiment beau ;)
    Merci encore pour toute cette beauté !
    Sylvie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rare de voir les étamines de ces timides nivéoles.

      Supprimer
  4. La vie en macro est tellement riche de surprises !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, parfois mauvaises, parfois bonnes. C'est sur écran, de retour à la maison, que l'image révèle son potentiel.

      Supprimer
  5. J'aime particulièrement la 3ème pour tous ses détails, superbe macro. Aujourd'hui, je suis allée cueillir des jonquilles.
    Sur la 1ère, je croyais que les taches bleues étaient des scilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cueillir des jonquilles !?! Mais je pensais qu'elles fleurissaient à la fin du mois de mars. J'ai dû lire ça quelque part mais tout dépend de la région, j'imagine. Les toutes première scilles sont encore en boutons mais je vois de plus en plus de pervenche en fleur et les premiers boutons de pulsatiles sont en train de s'ouvrir.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson