Les années se suivent et ne se ressemblent pas

Cette photo a été prise le 16 février 2013, il y a un an.


Celle-ci le 18 février 2012, il y a deux ans.



Celles-ci le 16 février 2014, hier.


Commentaires

  1. BONJOUR olivier,
    j'aime beaucoup la composition de la première photographie mais le deuxième me plait davantage avec ces petits ou gros cubes de glaces dispersés ici et là,
    cela me rappelle , à l'écoute, certains souvenirs d'iceland ou d'école ,où il me ou elle semblait me dire : today is my birthday!
    http://www.youtube.com/watch?v=69R_Uf57R0U
    et puis aussi, j'aime non pas sucer des glaçons mais tout simplement les croquer au fond de ma gorge, c'est un tic nerveux chez moi!
    l'air frais a été vivifiant pour mon teint ce week end, j'ai bien aimé!
    bon je vous quitte, je dois une , me raser, deux me doucher , trois, déjeuner, quatre, m'habiller, cinq me préparer, et à six , vous quitter!
    à bientôt
    jorge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fin d'hiver est moins photogénique que la même période les années précédentes.

      Supprimer
  2. Effectivement j'étais surprise en regardant "en arrière" chez moi, de voir combien il y avait eu de la neige à cette même période au cours des deux années précédentes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces variations climatiques sont naturelles et ont toujours existé. Mais à l'échelle de notre mémoire, elles paraissent importantes, voire suspectes :-).

      Supprimer
  3. Très belles photos !
    J'adore la seconde, avec la glace, mais il a dû faire bien froid chez vous pour que ça gèle ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a deux ans, il avait gelé pendant trois semaines. C'était impressionnant mais inhabituel. Cette année est plus classique.

      Supprimer
    2. Trois semaines de gel, et bien, ça ne rigole pas chez vous !

      Supprimer
  4. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas .....c'est le cas de le dire.
    On parle de réchauffement de la planète, belle illustration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il a fait et il fait encore très froid sur le continent américain. A l'échelle planétaire, il ne fait pas plus doux cet hiver.

      Supprimer
  5. Eh oui, je me demande ci cette année nous aurons de la neige (en plaine) avant le printemps ?! Car c'est déjà le printemps au niveau des fleurs, des insectes, j'ai vu un papillon ce matin et ce c'était pas un papillon de nuit !
    En réponse au post d'hier, mais qui correspond aussi avec celui d'aujourd'hui :
    Il ne faut jamais se lasser de ce que la nature nous offre, il faut le plus possible être "propre" pour la protéger. Admirer, prendre des photos pour se construire des souvenirs, pour ne pas oublier les changements climatiques ou autres...
    Un exemple comme j'aurais pu en citer un autre : Les abeilles meurent de plus en plus dans différentes régions, toutes petites mais sans elles que serions nous...
    Ne jamais oublier d'où que l'on vient, garder toujours les pieds sur terre dans ce monde qui avance trop vite, qui détruit bien plus vite qu'il ne se construit...
    D'où mon suivi de Ruralité, j'y retrouve beaucoup de "choses simples" (les guillemets pour dire la note positive !) de la vie que j'aime et qui fait que c'est une richesse pour les yeux, l'âme etc.
    Tout comme j'y retrouve des personnes qui s'expriment tout comme moi, et qui savent encore s'émerveiller de la nature tout simplement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la neige avant le printemps, je ne penses pas. Mais après, c'est possible. On a déjà connu de très fortes gelées en mai...

      Supprimer
  6. Ici c'est vrai qu'il fait vraiment moins froid que les précédents hivers, en 2012 nous avions eu -22°C, cette année on a énormément de pluie, pas hyper froid, peu de neige, bref pas un vrai hiver comme je les aime!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, l'hiver n'est pas si atypique qu'on l'entend parfois dire. Pas de neige, pas beaucoup de gelées. J'ai souvent connu ça pendant mon enfance.

      Supprimer
    2. En tout cas la neige en montagne est bien là et j'ai connu des années où ce n'est pas si vieux , elle manquait cruellement aux skieurs.

      Supprimer
  7. J'ai fait le même retour en arrière sur mes photos de jardin: étonnant hiver 2014! Ta photo de glaces est superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas question cette année de patiner dans les prés comme il y a deux ans...

      Supprimer
  8. Une image numero 2 surprenante et si belle. La nature sait y faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces bloc avaient été éjectés par le passage du brise-glace local nommé le Peter Pan :-). Cette année, il n'a pas eu l'occasion de servir...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures