Piles de bois

Ces bûches empilées sont tellement belles que c'est presque triste de les imaginer se consumant dans un poêle. Mais il s'agit d'une énergie renouvelable, à condition toutefois de ne pas couper plus d'arbres en 30 ans que ce que la forêt pourra produire pendant la même période. Une forêt produit environ 3.5 stères de bois par an à l'hectare. Pour se chauffer de manière durable tous les hivers avec sa propre production de bois, une famille devrait posséder environ 6 hectares de forêt, ce qui représente une parcelle de 200 mètres de large par 300 mètres de long. La surface boisée de la Côte d'Or ne pourrait pas permettre de chauffer de manière durable tous les habitants du département, loin s'en faut, sauf à regrouper les gens dans des logement collectifs ou à généraliser les habitations à très faible déperdition énergétique.


Commentaires

  1. Réponses
    1. Ce serait amusant de mettre ces photos dans un cadre en bois...

      Supprimer
  2. Voilà un beau tas de bois, bien rangé, bien calé !!! Un travail bien fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est juste un stockage temporaire sur le site où le bois a été coupé.

      Supprimer
  3. Ah ben celui là a l'air bien sec, pas comme la daube qu'on m'a vendue... m'enfin, ladite daube brûlera mieux l'hiver prochain et je changerai de fournisseur aussi, il m'a prise pour une quiche au jambon et bien tant pis pour lui!
    Nous la cheminée c'est en appoint, en relais de l'électrique, mais quand on sera réellement chez nous il faudra qu'on songe à mettre un insert plus récent et donc plus performant en rentabilité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Combien tu payes le stère de bois ?

      Supprimer
    2. 315€ les 5m3, ça reste cher, je pense que je ferai un meilleur coup pour l'hiver prochain, en m'y prenant bien plus tôt!

      Supprimer
  4. Je les imagine bien avec une bonne couche de neige dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, c'est vrai qu'on peut juste imaginer :-).

      Supprimer
  5. Il y a des gens maîtres dans l'art de faire des tas de bois absolument parfaits et c'est assez fréquent.
    Par contre il semble que la surface de forêt est en augmentation en france , Ou je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais par contre j'ignore si cette augmentation des surface boisée va dans le sens de la diversité, du mélange des essences et de la préservation de certains arbres âgés, ou si au contraire on va vers une sylviculture intensive et rentable qui favorise les essences à croissances rapides et les récoltes fréquentes...

      Supprimer
  6. Que c'est beau ! Vos photos m'ont presque fait sentir le bois en train de sécher, avec l'odeur des mousses et des feuilles mortes de sous-bois !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures