La lampe à pétrole

Pour les gens de ma génération, la lampe à pétrole est un objet de décoration qu'on remet en service à l'occasion d'une panne d'électricité. Mais pour la génération de mes parents elle représentait la source de lumière principale de la maison les soirs d'hiver. A l'époque, les enfants faisaient leurs devoirs à la lueur d'une lampe à pétrole. A l'occasion de cette prise de vue (pour laquelle j'ai utilisé un éclairage d'appoint), j'ai constaté que la lampe dégage une assez forte odeur de combustion pas vraiment agréable.

Commentaires

  1. Et qu'ensuite, il y a la corvée du nettoyage du verre, si prompt à se briser entre nos mains, ce qui explique qu'on trouve nombre de lampes sans verre dans les vide-greniers et les brocantes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement, on trouve aussi des verres sans lampe :-).

      Supprimer
  2. J'avais la même, qui a disparu dans je ne sais quel déménagement... C'est un bel objet, mais cet éclairage ne permettait pas de longues heures de lecture! J'aime bien ta scène désuète!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ce modèle un peu rustique, sans pied.

      Supprimer
  3. Belle image. La lampe semble être en cuivre. Nous avons ressorti les nôtres (sur pied) à l'occasion d'une panne d'électricité samedi denier au moment du repas....c'est vrai que l'odeur est désagréable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle est en laiton. Ce doit être rigolo de les ressortir de temps en temps et d'expliquer aux enfants qu'avant tout le monde s'éclairait avec ça.

      Supprimer
  4. Dans une autre vie, tu devais être antiquaire!

    RépondreSupprimer
  5. La montre fonctionne-t-elle ? dans ce cas je pense que tu as pris la photo l'après-midi et non pas le matin ! J'aime bien la lampe avec ses beaux reflets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La montre est en état de marche, mais elle n'était pas en fonctionnement lors de la prise de vue, qui a été faite en soirée.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures