Articles

Affichage des articles du septembre, 2013

Insectes d'automne

Image
Il y a encore de nombreux insectes au début de l'automne.

L'arbre argenté

Image
Cet arbre est connu de certains membres de ma famille pour des raisons classées très secret cosmique et qui n'ont rien à voir avec notre coin de pêche préféré. Mais je me demande que quel espèce d'arbre il s'agit.

Sur le pont de Gray

Image
Une fois n'est pas coutume, je vous montre aujourd'hui des fleurs photographiées dans la petite ville de Gray en Haute Saône.

La saison de l'abondance

Image
Pour les gens de la campagne, l'automne est la saison des récoltes au jardin et au verger. L'hiver approche et il faut faire des réserves dans nos corps, mais aussi dans les caves et les celliers.  L'abondance de légumes et de fruits est jubilatoire. Un instinct ancestral nous pousse à nous gorger de nourriture et a stocker les aliments qui peuvent se conserver, tout comme le font les animaux à cette saison.

Premières trompettes

Image
J'en ai trouvé une poignée. Juste de quoi faire une petite omelette. Préférez-vous la première ou la dernière photo ?


Colchiques

Image
Enfin ! J'ai bien failli les manquer cette année car les prés où j'en vois des centaines d'habitude sont restés inondés très longtemps au printemps et du coup les colchiques n'y ont pas fleuri, ou en tout cas pas encore. Je suis allé chercher celles-ci sur des talus non inondables et elles étaient déjà en fin de floraison.

Les rêves de Bidou

Image
J'ai promis à Bidou de ne pas révéler pourquoi elle rêve parfois d'un chevreuil...

Des nouvelles du problème évoqué avant-hier

Je viens de comprendre d'où vient le problème de photos modifiées par Blogger. Vous savez peut être que les photos que vous insérez dans un blog Blogger sont stockées dans un album en ligne appelé "Photo Google+", anciennement "Picasa Web album". Je viens de découvrir que Google  a doté très récemment ce service d'une fonction d'amélioration automatique des images. Dès que vous ajoutez une image, hop, elle est améliorée par un algorithme dédié. Pour désactiver cette option, il faut aller dans les réglages des paramètres de votre compte Google+.

Le temps des pommes

Image
Ce billet avait disparu du blog à la suite d'une tentative de ma part de contourner le problème de modification des photos par Blogger. Je remets donc les photos en essayant une nouvelle solution de contournement.

Le temps des pommes

Image
Il y a quelques décennies, ces fruits étaient considérés comme de véritables trésors à conserver précieusement pour l'hiver ou à transformer en compotes. Aujourd'hui, rares sont les gens qui prennent la peine de les cueillir. Il faut dire que celles de cette année ne se conserveront pas longtemps. J'ai transféré les autres photos dans un billet plus récent. Désolé du dérangement, mais je bataille pour retrouver le contrôle le mon blog...

L'art et la manière

Image
J'ai acheté ce petit pot dans une foire en plein air. D'ordinaire, je ne suis pas amateur de miel, mais j'ai été séduit par l'étiquette et par les petites figurines en cire d'abeilles qui étaient également proposées à la vente. J'ai payé 5 euros pour l'ensemble, ce qui est vraiment raisonnable, d'autant que le miel est très bon. Si vous achetez du miel, soyez sympa, prenez le chez un apiculteur près de chez vous :-).

Encore trois jours plus tard

Image
Ensuite, les pétales ont commencé à tomber alors j'ai refait une photo. Rassurez-vous, c'est la dernière. J'ai dû me résoudre à jeter ce bouquet car j'avais besoin de place pour réaliser de nouvelles compositions.

Problème avec blogger

Image
Je viens de me rendre compte que Blogger modifie les photos que je publie. Avant publication, les deux photographies ci dessous sont identiques. Visuellement, je ne peux pas discerner la moindre différence. Après publication, la photo du bas, sauvegardée au format png est conforme à l'original. Par contre la photo du haut, sauvegardée au format jpeg haute qualité est très différente de l'image jpegque j'ai insérée dans le billet. A l'évidence, le fichier jpeg a été modifié au moment de son insertion dans l'album Picasa associé à mon blog. J'ignore la nature des modifications effectuées, mais elles sont particulièrement visibles sur les images avec des couleurs claires et douces.


Voici un autre essai avec un photographie moins sensible au phénomène.


Alors pourquoi ne pas sauvegarder toutes les images au format png? Parce que les images pngont une plus grande taille. Par exemple, la première image pèse 171 Ko alors que la seconde pèse 720 Ko. Elle mettra 4 fois …