Articles

Affichage des articles du août, 2013

Promenade de retour de vacances

Image
La deuxième chose que j'ai faite en rentrant de mon séjour en Bretagne a été d'aller voir comment les champs cultivés avaient évolués. Presque tous étaient labourés, et souvent même semés, et c'est avec une pointe de nostalgie que j'ai photographié ces dernières bottes de paille.

Retour au vert

Image
J'espère que vous avez apprécié les photographies prises lors de mon séjour d'une semaine en Bretagne. La première chose que j'ai faite à mon retour est d'aller voir comment la campagne avait évolué autour de chez moi. Cela peut faire sourire (*), mais à cette période de l'année les paysages changent très vite. J'ai placé un astérisque à coté du verbe sourire parce qu'il se termine par une consonne suivie de ire et j'ignorais que de tels verbes existaient. Je pensais que les verbes se terminant avec le phonème "ir", même du troisième groupe comme concourir, contrevenir, entretenir, subvenir, etc, ne se terminaient jamais par e. Or il existe de nombreux contre-exemples comme produire, traduire, médire, ou même lire ! La langue Française est définitivement décourageante de complexité.

Départ pour la pêche

Image
Sur ce petit bateau de plaisance, deux hommes et un enfant se rendent à la pêche à proximité de la pointe du Chevet. Ils ne prendront rien, mais passeront une bonne soirée en famille. J'aime beaucoup les deux arrière-plans qui se détachent avec un effet de contour.

L'enfant et la mer

Image
Action et contemplation. Mais qu'est-ce que cette petite fille tient dans ses mains sur la deuxième photo, et que fait-elle avec ? Indice : nous sommes au début du 21ième siècle.

Jeux de plage

Image
Autant je n'aime pas le sable sec qui s’infiltre partout et dans lequel il est difficile de marcher, autant j'apprécie la texture du sable mouillé. J'aime aussi les couleurs vives des ballons et autres objets ludiques.

La plage de Saint Lunaire

Image
Je ne suis pas adepte de la baignade dans une eau plutôt fraiche, mais au fil de mes séjours dans la région, j'ai fini par apprécier cette ambiance de sable mouillé, de vagues, et de rochers où les baigneurs apportent une animation de bon aloi. J'aimerais bien avoir l'occasion de me promener sur cette plage en octobre...

Le poste à galène, version vacances

Image
Je voulais savoir ce qu'il était possible de capter depuis Saint Jacut de la Mer à l'aide d'un poste à galène. Plus précisément, ce récepteur utilise une diode au germanium à la place du détecteur historique à sulfure de plomb. Comme son illustre ancêtre, il n'utilise pas de pile ni d'autre source d'énergie que celle récoltée par l'antenne. Je n'ai réussi à le faire fonctionner qu'à la fin de mes vacances car je n'avais pas réalisé que dans la maison où je me trouvais, la distribution d'eau est réalisée à l'aide de tuyaux en plastiques et non en cuivre. Les robinets ne sont donc pas utilisables comme prise de terre. J'ai finalement réussi à capter des stations de radio anglaises, que je n'ai pas eu le temps d'identifier, ainsi que France Inter.

Scènes de bord de mer

Image

Conchyliculture

Image
A Saint-Jacut, il y a aussi des gens qui vivent de la mer en produisant des moules de bouchot et des huitres. Lorsqu'il y a un fort coefficient de marée, leurs installations se découvrent complètement.

Sable

Image
Le sable des plages est sans cesse modelé par les flots et par les gens qui viennent s'y détendre. Par contre, je ne m'explique pas le nombre de traces de pas sur cette plage d'ordinaire très peu fréquentée, juste à coté du port du Chatelet à Saint-Jacut. On aurait dit qu'un marathon était passé par là.

Sur l'Ile des Ebihens

Image
Par le chemin central, je suis allé visiter cette ile accessible à pied à marée basse. Elle comporte deux plages, représentées sur les photos, et quelques maisons.

Le château du Guildo

Image
Certains jours, les ruines de ce château sont un peu sinistres. Cela contribue à leur charme.

Another world

Image
On se croirait ailleurs, sur une autre planète, dans une autre galaxie...


Créatures de roches

Image
Voici quelques rochers aux formes évocatrices, rencontrés à proximité de l'ile des Ebihens.


Equitation sur la plage

Image
A marée basse, il est possible de marcher ou de chevaucher depuis la plage du Rougeret jusqu'à l'Ile des Ebihens. L'ile en elle même est privée. Elle peut être visitée uniquement à pieds, en restant sur le chemin central. Mais le "fond de la mer" est accessible à tous.

Contre jour

Image
Je suis "tombé" sur cette scène un soir en rentrant à vélo de la Pointe du Chevet.


Plage de la Pissote de Saint-Cast

Image
Ces photos ont été prises près de Saint-Cast, depuis la falaise surplombant la plage de la Pissote. Merci à Marie-Noëlle pour la précision.

La petite roche près de la Pointe du Chevet

Image
Lorsque je suis à Saint Jacut, je viens souvent sur la Pointe du Chevet pour y contempler les flots, les rochers, et les estivants vaquant à leurs activités. Ce jour là, il y avait un peu d'animation autour de et sur la petite roche située à l'ouest de la pointe.



L'Islet depuis la pointe du Rocher

Image
Circuler à vélo entre les différents points d'intérêt du littoral dans la région de Saint Cast, Saint Jacut, Lancieux, Saint Briac, Saint Lunaire, etc. est extrêmement problématique. La route qui longe le littoral est assez étroite, sans piste cyclable, et la circulation automobile y est tellement dense que l'emprunter à vélo est très risqué, voire presque suicidaire. Pour éviter cette route il faut passer par l'intérieur des terres en augmentant de manière considérable la longueur et la difficulté des trajets. J'ai quand même emprunté cette route pour me rendre à Lancieux et prendre ces photos, mais ce n'était pas raisonnable. A plusieurs reprises, des voitures m'ont frôlé en me dépassant alors que des véhicules arrivaient en face...