Articles

Affichage des articles du mai, 2013

Le temps des glycines

Image
Je suis retourné photographier les glycines à Attricourt et à Saint-Seine sur Vingeanne. Elle résistent tant bien que mal aux intempéries.

Entre deux averses, une fantastique lumière

Image
Après la pluie, lorsque le ciel se dégage, il règne une ambiance particulière qui invite à savourer la lumière, les couleurs, avant la prochaine averse...

Orchis

Image
Je suis retourné voir les orchis qui sont en fleurs à une minute de marche de ma maison, histoire de photographier une petite touche de mauve dans le vert ambiant. En arrière plan d'une des photos, les taches bleues sont produites, je crois, par une variété de bugle qu'il faudra que je photographie un de ces prochains jours. N'oubliez pas de cliquer que une des photos pour une visualisation plus confortable.

Vert et jaune

Image
Ce sont les deux couleurs dominantes dans la nature actuellement.


Voie verte

Image
Il y a beaucoup d'herbes et peu de fleurs actuellement au bord des routes. Si la couleur verte est reposante et déstressante, alors c'est le moment ou jamais d'aller vous promener par les chemins et routes forestières... Avec un bon imperméable.

Une radio à lampe

Image
Je vous avais déjà parlé de mon intérêt pour les technologies anciennes et rudimentaires de réception des ondes radiophoniques. Voici une nouvelle réalisation. Ce récepteur est basé sur un principe découvert au début du siècle dernier, bien que les lampes utilisées datent des années 1950. Tous les composants proviennent d'un kit que j'ai commandé en Angleterre. J'ai remplacé la platine imprimée par un câblage à l'ancienne réalisé dans une cave à cigares chinée en brocante et sur laquelle j'ai fixé une plaque en bakélite. Je reçois très bien plusieurs stations de radio en grandes ondes, notamment RTL, Europe 1 et France Inter.

Une touche de jaune

Image
Vous avez certainement reconnu cette fleur de salsifis sauvage presque engloutie dans les hautes herbes. En arrière plan, une allée de marronniers plus que séculaires. Sur la deuxième photo, on perçoit le mouvement des feuilles agitée par le vent qui souffle presque en permanence.

Les marronniers et le colza

Image
Cette association de couleurs et de contrastes a attiré mon attention alors que je circulais en voiture près du village de Messigny et Vantoux. Ce sont des scènes de saison. La végétation est en bonne santé et le vert domine.

Marronniers en fleurs

Image
J'aime bien les fleurs aux couleurs acidulées de cette variété de marronniers.



Véroniques petit chêne

Image
Cette variété fleuri bien plus tard que sa cousine printanière, la Véronique de Perse.


Désespoir du peintre

Image
Par association d'idées, je publie aujourd'hui des photos de cette plante qui était la préférée de ma mère. Pourquoi par association d'idées ? Parce que le billet d'hier m'a fait penser à mon père qui s'appelait Robert :-).

Herbe à Robert

Image
Ce petit géranium des pierres et des murailles est très répandu dans ma région. Ces photos ont été prises au bord d'une route qui traverse un petit bois et débouche un champ de colza en fleurs.

Orchis

Image
Il y en a beaucoup près de chez moi qui sont fleuris actuellement. N'hésitez pas à cliquer sur une photo pour une visualisation optimale.

Fleur de trèfle

Image
Le trèfle commence à fleurir dans les hautes herbes des prés. Le foin sera bientôt bon à récolter, sauf que pour faucher les prés, il faut trois jours consécutifs sans pluie et parfois les paysans doivent attendre une telle "fenêtre météo" pendant plusieurs semaines...

C'est le printemps à Attricourt

Image
Pour faire suite au billet d'hier, voici des photos de glycines prises dans ce petit village de Haute Saône.

Quand le lilas et la glycine fleurissent en même temps

Image
Certaines années, le lilas et la glycine fleurissent en même temps et ces années là, je ne manque jamais de me rendre à Attricourt, en Haute Saône, où il y a une maison qui est d'une beauté à couper le souffle. Et il faut imaginer l'odeur merveilleuse lorsque vous traversez à vélo ce village où presque chaque maison possède un lilas ou une glycine. C'est le printemps à Attricourt et dans beaucoup d'autres villages de France. Prenez le temps de flâner dans les rues, ne ratez pas cette occasion de vous ressourcer et de profiter du calme et de la quiétude de la campagne.

Week-end dans les Alpes

Image
Je suis allé quelques jours à Bonneville, en Haute Savoie. Merci au passage à Henriette et Daniel pour leur accueil. Le temps ne s'est pas prêté aux expéditions en montagne, excepté pendant la journée de Samedi où nous avons gravi le Môle. Le brouillard intermittent créait une ambiance particulière et m'a évité d'avoir le vertige lorsque nous sommes arrivé sur le sommet :-). Il y avait des jonquilles, quelques crocus et soldanelles, mais les photos que j'ai prises se sont avérées décevantes. Ce n'est que partie remise.

Vert

Image
Le sentier qui part à quelques pas de ma maison et court vers la combe voisine est luxuriant de verdure à cette époque de l'année.

Colza en fleurs

Image
Pour faire suite aux photos d'hier, voici d'autres paysages de champs de colza avec un ciel menaçant. Des scènes typiques du mois de mai en Côte d'Or.