Cynorrhodons

Les baies de l’églantier sont encore nombreuses dans les haies. J'en avais photographié plusieurs fois cette année sans jamais être satisfait du résultat, jusqu'à ce que j'aie ce coup de cœur.

Commentaires

  1. Je viens de regarder tes derniers postes à la file... ce n'est que du bonheur! Lumières, couleurs et graphismes, tout me plaît. J'ai moi même tenté sans succès des photos de cynorhodons, tu as su capter la lumière parfaite!
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y aura encore beaucoup de couleurs la semaine prochaine car il y a eu du soleil chez moi en ce début de décembre et il y a encore des fruits et des baies dans la nature, qui se révèlent dans les buissons et les haies dépouillés de leurs feuilles. Ça ne durera pas et la palette de couleur, inévitablement, va se restreindre ensuite...

      Supprimer
  2. Photos pas facile à faire, on voit même un fil de l'araignée....qui commence sa toile...J'aimerais bien faire de la confiture de cynorrhodons...elle est si bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour tenter d'avoir les trois fruits nets en même temps, il m'a fallu faire de nombreux essais et adopter un angle de prise de vue qui aurait été impossible si l'écran arrière de mon appareil n'avait pas été orientable.

      Supprimer
  3. Oui, ils ne sont pas évidents à photographier. Ta photographie est très réussie, je comprends que tu en sois fier. La composition en "diagonale" est bien adaptée à ce sujet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème est leur "profondeur" qui rend difficile de les photographier à grande ouverture. Ici, l'arrière plan est à plusieurs dizaines de mètres de distance.

      Supprimer
  4. tout "simplement" magnifique. Les couleurs s'harmonisent parfaitement. Bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des couleurs d'un matin de début d'hiver, un peu froides, mais là il faut dire bravo à la nature :-).

      Supprimer
  5. Je comprends votre satisfaction ! Le problème, je trouve, est souvent l'arrière-plan, trop présent, trop vert. Là, avec ce reflet bleu du ciel sur les fruits, c'est parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, l'arrière plan était lointain et c'est ce qui a permis de le maintenir flou, avec tout de même une grande ouverture, f/2.8.

      Supprimer
  6. En effet, les couleurs sont belles et le fond est particulièrement beau aussi. Je confirme, ces fruits sont difficiles à photographier, je ne suis jamais satisfaite mais je n'ai pas un appareil très sophistiqué !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce moins une question de sophistication de l'appareil que de taille du capteur. Avec un petit capteur comme ceux des appareils compacts, on ne peut obtenir le même effet.

      Supprimer
  7. Je viens d'aller sur le blog de ma soeur qui a mis les mêmes......en givrés.
    Pour les confitures ,c'est un gros travail pour un résultat moyen.
    Par contre ,c'est un fruit très riche et une petite décoction tous les matins donne des armes pour l'hiver. La nature est bien faite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en aurai aussi des givrés dimanche prochain :-). La confiture, j'ai préféré l'acheter et je l'ai trouvée excellente.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes