Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Pluies d'automne
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Google+
E-mail
Autres applications
Après les photos précédentes baignées de soleil, j'espère que vous me pardonnerez cette parenthèse qui révèle un autre aspect de l'automne, celui de la pluie et des eaux boueuses qui s'accumulent dans les zones humides.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne !
Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude.
Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien au contraire. On dit parfois qu'elles se propagent dans le vide. En fait, el…
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons.
Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance.
Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
En photo , c'est beau , à mettre les pieds dedans , c'est autre chose il faut être bien équipé mais je ne déteste pas.
RépondreSupprimerOui, ça fait partie de la diversité de la nature...
SupprimerJe préfère mettre les pieds dedans au printemps et en été quand les libellules volent autour de mes bottes.
RépondreSupprimerMais cette année, les eau ont été hautes et boueuses pendant très longtemps...
SupprimerBeaucoup de lumière pourtant!
RépondreSupprimerPrises de vues bien originales.
RépondreSupprimer