Nébuleux

Ces champignons ne sont pas réputés être de bons comestibles mais dans ma région certaines personnes savent bien comment les faire cuire pour éviter qu'ils soient indigestes. Attention, leur cueillette est à réserver aux spécialistes car il peuvent être confondus avec des espèces dangereuses, voire mortelles. Il sont difficiles à photographier en pleine nature car ils poussent dans des enchevêtrement de brindilles, d'herbes, parfois d'aiguilles de sapins ou même de ronces. J'en ai donc prélevé quelques uns pour réaliser cette photo en studio (entendez par là ma salle de séjour encombrée de divers matériels d'éclairage et autres accessoires). Heureusement que je ne gagne pas ma vie en faisant des photos, parce que celle-ci m'a occupé pendant un après midi pour la recherche de beaux spécimens et de la mousse, et une soirée pour la fabrication de supports pour faire tenir les champignons debout, la préparation de la scène, les essais d'éclairage... C'est justement parce que je peux prendre mon temps que cette activité est un plaisir.

Commentaires

  1. Voici donc de beaux spécimens... parfaitement mis en scène : bonne occupation pour les jours de mauvais temps.
    Mon beau-père était un spécialiste des clitocybes nébuleux : on en a mangé des quantités sans problème, .

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après un article que j'ai lu récemment, ils contiennent un sucre particulier auquel certaines personnes sont intolérantes. En tout cas, j'adore leur odeur lorsqu'on vient de les cueillir. Parce que quand ils cuisent, c'est une autre affaire :-\.

      Supprimer
  2. Magnifique!!!! Tu sais si tu vendais tes photos super cher, tu pourrais continuer de prendre ton temps pour faire tes compositions!!!
    Sinon malgré tout quand je vois le blanc dehors les champignons des bois me paraissent bien loin!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le blanc dehors, même nous à Dijon on l'avait aussi ! Mais la neige est presque complètement fondue ce soir. C'est frustrant mais en même temps je n'aurai mes pneus neige que mardi alors;..

      Supprimer
  3. Belle mise en scène qui bientôt tu pourras te reconvertir dans le cinéma de BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec de petits personnages entre les champignons ? :-).

      Supprimer
  4. Des champignons en studio !!! Insolite !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, au studio avant de passer à la casserole ;-).

      Supprimer
  5. Olivier,

    j'aime beaucoup regarder votre blog, mais ne m'en voulez pas si je ne "clique pas" sur la petite case "intéressant ou non". Je préfère laisser un petit mot, j'aime moins les sondages d'opinion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne.
      Mon idée n'était pas de faire un sondage d'opinion mais de donner aux gens qui visitent le blog et qui ont apprécié les photos un moyen de dire "Je n'ai pas le temps de laisser un commentaire, mais les photos d'aujourd'hui m'ont plu". Mais ça ne semble pas fonctionner, donc finalement je vais retirer cette option. J'aimerais bien trouver sur les blogs que je visite un moyen de dire "coucou, je suis passé" sans laisser un commentaire, mais ça ne semble pas dans l'air du temps alors je m'adapte :-).

      Supprimer
    2. Oui, je comprends l'idée.
      Mais c'est tellement triste, quand ce n'est pas coché... Alors les lecteurs silencieux resteront discrets : pour paraphraser effrontément le Petit Prince,
      ce qui embellit le désert du monde, c'est qu'il cache, anonymes, des lecteurs de votre blog...

      Supprimer
    3. C'est un peu abstrait pour moi, mais je sais que beaucoup de gens, y compris parmi mes proches, éprouvent une gêne, ou une réticence à communiquer par écrit, ou simplement considèrent le fait d'écrire comme une contrainte, voire une corvée. Je pense qu'il faudrait inventer et expérimenter un moyen de communication permettant à des gens qui n'aiment pas écrire de réagir autrement, par exemple par des couleurs, des sons, des symboles... La photographie, le dessin, la peinture, sont de formidables moyens de communication non verbaux, mais qui dans le contexte d'un blog ne fonctionnent que dans un seul sens. Ce serait bien que les visiteurs puissent exprimer leurs émotions, leurs ressenti, d'une manière qui soit également non verbale.

      Supprimer
  6. Alors là ! je suis en admiration, très bel effet sur ce fond sombre, ça valait la peine de prendre du temps, c'est une belle récompense.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes