Changements concernant les commentaires

Je fais ce petit billet pour vous expliquer les changements que je me suis résolu à faire concernant les modalités de publication de commentaires sur ce blog. J'en profite au passage pour vous remercier de vos visites régulières et vous dire combien j'apprécie vos petits messages. Mais au fil du temps, je recevais de plus en plus de spams prenant la forme de commentaires mis en ligne par des « robots » et contenant des liens publicitaires. 
Pour résoudre ce problème, j'avais essentiellement deux options. Soit je mettais en place un système anti-robot contraignant pour les personnes qui publient des commentaires. Soit j'interdisais les commentaires anonymes, entendez par là pouvant être publiés sans avoir besoin de s'identifier à l'aide d'un compte personnel protégé par un mot de passe. J'ai choisi cette deuxième solution. 
La conséquence est que les personnes qui avaient l'habitude de s'identifier avec un nom et l'adresse de leur blog ne peuvent plus le faire, puisque ce mode d'identification directe est également exploité par les robots spammeurs. Mais il est toujours possible de publier des commentaires. Pour cela, il vous faut simplement une identité numérique qui peut être par exemple un compte Google+ ou WordPress. Par contre, pour des raisons de concurrence, certains comptes comme par exemple FaceBook, over-blog, Eklablog... ne sont pas utilisables.
Alors pas de panique. Il faut que vous soyez conscients que le WEB évolue. Au cours des dernières années, les réseaux sociaux se sont substitués à une partie des blogs, essentiellement ceux qui étaient centrés sur des personnes et qui ont été remplacés par des « murs » ou « journaux » de FaceBook et Google+. Il y a bien sûr des exceptions, mais la plupart des blogs n'ayant pas été « absorbés » par les réseaux sociaux sont des blogs thématiques (photographie, jardin, sport, peinture etc...). J'espère d’ailleurs que ce concept de blog thématique survivra, mais il est possible qu'il soit également absorbé par de prochaines évolutions des réseaux sociaux. 
Quoi qu'il en soit, même si vous avez, comme moi, un blog thématique, cela ne vous empêche pas d'avoir une identité numérique indépendante de votre blog. Vous pouvez par exemple créer un compte Google et une page Google+. Le compte vous permettra de vous identifier en de nombreuses occasions, comme par exemple pour laisser un commentaire sur mon blog. La page Google+ vous permettra de donner, si vous le souhaitez, quelques informations sur vous mais surtout de donner à vos visiteurs l'adresse de votre blog thématique. Concrètement, lorsqu'un lecteur cliquera sur votre identifiant, au dessus d'un de vos commentaires, il ira sur votre page Google+ et de là il pourra accéder à votre blog. 
Voilà, j'espère que ces changements ne vous dissuaderont pas de mettre des commentaires et je vous dis à demain, pour de nouvelles aventures photographiques.

Commentaires

  1. Testing 1, 2, 3, testing 1, 2, 3 (lol ou MDR).

    RépondreSupprimer
  2. Je teste aussi comment ça marche pour moi

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème pour moi, c'est comme d'hab !

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'excuse pas de lutter contre la pub non plus!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ceci est un test pour voir si je peux émettre un commentaire...
    je le fais à propos de ton champignon qui pue et qui est si beau, et que tu as si bien mis en valeur avec des jeux de lumière dont tu as le secret...
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. C'est une façon élégante de résoudre le problème!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes