Prunes de moisson
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Et comment tu cuisines tout ça?
RépondreSupprimerLe problème, c'est que j'aime bien éplucher mes légumes avant de les faire cuire. Pour les courgettes, pas de problème, mais la peau du pâtisson est très dure et on aurait vite fait de se blesser. J'ai découpé la chair en petit cubes que j'ai fait sauter avec des lardons et des oignons comme je le fais pour les pommes de terre. C'était plutôt bon.
SupprimerAujourd'hui , j'ai fait du boudin aux pommes accompagné d' une purée de topinambours que j'ai liée à la mousseline +crème + un jaune d'oeuf.. C'était très bon. .
SupprimerEn dessert , quelques châtaignes ,....c'était très riche.
J'ai cuisiné des pâtissons dernièrement, c'est très bon, très doux...
RépondreSupprimerTu sais nous mettre en appétit !!
Oui, c'est assez fondant, une fois bien cuit :-).
SupprimerPourquoi pensai-je à Arcimboldo?
RépondreSupprimerOn pourrait aussi penser à des bijoux...
Supprimer