Problème avec blogger

Je viens de me rendre compte que Blogger modifie les photos que je publie. Avant publication, les deux photographies ci dessous sont identiques. Visuellement, je ne peux pas discerner la moindre différence. Après publication, la photo du bas, sauvegardée au format png est conforme à l'original. Par contre la photo du haut, sauvegardée au format jpeg haute qualité est très différente de l'image jpeg que j'ai insérée dans le billet. A l'évidence, le fichier jpeg a été modifié au moment de son insertion dans l'album Picasa associé à mon blog. J'ignore la nature des modifications effectuées, mais elles sont particulièrement visibles sur les images avec des couleurs claires et douces.



Voici un autre essai avec un photographie moins sensible au phénomène.


Alors pourquoi ne pas sauvegarder toutes les images au format png ? Parce que les images png ont une plus grande taille. Par exemple, la première image pèse 171 Ko alors que la seconde pèse 720 Ko. Elle mettra 4 fois plus de temps à s'afficher, entre autres inconvénients. Du coup, je suis bien embêté. Je voudrais comprendre ce phénomène et savoir s'il est nouveau ou s'il a toujours existé.
Je précise que le problème ne vient pas de la perte de qualité due à la compression. Voici un lien sur un billet contenant les deux premiers photos sur un autre blog. La différence entre les deux est beaucoup moins visible.

Petite mise à jour : J'ai retrouvé l'exemplaire de la photo des coquelicots que j'avais publié en juillet. J'ai fait des essais qui montrent que le problème que je soulève n'existait pas à l'époque...

Nouvelle mise à jour : Il semble que le problème ne se produise pas si on met la photo dans le billet en la faisant glisser avec la souris depuis le dossier où elle se trouve sur l'ordinateur. Le problème se produit si on insère la photo en utilisant le bouton "insérer une image". L'image ci dessous a été insérée par "glisser déposer" à l'aide de la souris et n'est pas affectée par le problème.

Commentaires

  1. En tout cas, le dessert est très appétissant ! Miam

    RépondreSupprimer
  2. Jolie photo de coquelicots qui semblent voler avec légèreté !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont des photos déjà publiées aux cours des derniers mois :-). Mais je n'avais pas remarqué ce problème...

    RépondreSupprimer
  4. Ben ça alors, je ne saurais pas te dire si je suis concernée par le phénomène ou pas???
    Comment on peut le savoir???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En comparant les photos qui apparaissent sur le blog et les photos originales.

      Supprimer
    2. Mais il est possible que le problème soit très récent.

      Supprimer
  5. Je ne vois rien de tel chez moi - je publie tout en jpeg 800x600 et n'ai pour le moment aucun problème de stockage... Mais ton problème est réel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus de problème de quota de stockage. On dirait plutôt une amélioration automatique du contraste...

      Supprimer
  6. Moi je suis déjà contente quand ça marche.
    Tu ne serais pas gourmand une fois!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis trop nulle pour te renseigner par contre, j'ai bien remarqué un changement avec les petites photos que je publie dans la colonne de droite de mon blog. Elles avaient toutes changées de format il y a quelques jours et débordaient de partout. Une plaie car il m'a fallu les reprendre une à une et les titres ne marchent plus comme avant. On est obligé de les nommer une à une. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... c'est leur devise !!
    Tu trouveras certainement ce qu'ils ont manigancé mais il n'en reste pas moins que tes tartelettes sont des plus appétissantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blogger reste un très bon hébergeur de blog, mais parfois ils font des améliorations sans prévenir les utilisateurs... Et parfois ces améliorations n'arrangent pas les utilisateurs ;-).

      Supprimer
  8. Olivier, je vois le même phénomène en regardant la version sur mon ordinateur d'une photo que j'ai publiée aujourd'hui et la comparant à la version qui paraît sur le blog. La photo sur le blog est plus contrasté et plus 'nette' que la photo que j'ai téléchargée (où donc est passé mon flou artistique MDR). J'ai aussi regardé une photo que j'ai publiée en avril dernier et l'originale de la même photo. Là je ne vois pas de différence. Alors il doit s'agir d'un changement assez récent chez Picasa ou Blogger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc on a bien exactement le même problème. J'ai trouvé une solution de contournement qui consiste à glisser l'image directement dans le blog avec la souris.

      Supprimer
  9. Bonjour Olivier,
    Curieux ce souci que tu soulèves....
    Je viens de faire la comparaison avec 3 photos récemment publiées et celles qui sont dans l'ordi sont parfaitement identiques à celles qui sont sur mon blog et donc téléchargées chez Picasa (ou Google +).
    Ce n'est donc déjà pas une généralité même si le problème apparaît pour certains d'entre nous.
    Poses la question dans l'aide Blogger....
    Merci pour ton com sur mon chevreuil, tu m'as vraiment fait rire! LOL!
    Même un fil électrique ne marcherait ni pour un chevreuil ni pour un lièvre!
    Bonne chance avec le potager!!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noushka, insères-tu les photo dans ton blog avec le bouton "insérer une image" ou bien par drag and drop ?

      Supprimer
  10. C'est gênant et même râlant ! Quand on publie une image c'est que on l'aime telle quelle. A la voir apparaître transformée, il y de quoi être mécontent. Affaire à suivre ! Espérant que tu arrives à résoudre ce problème ? Je vais voir chez moi. J'ai renoncé à publier en png, vu la "lourdeur" du format.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est sûr que quand on travaille sur le bokeh et qu'on se retrouve avec un photo "améliorée" par une sorte de système de contraste automatique, ça ne le fait pas :-\.

      Supprimer
  11. Bonjour, j'ai lu ce post et le problème que tu exposes... J'ai fait un essai sur mon blog "clic art nature", j'ai repris une photo, je l'ai enregistrée en png, et insérée (la 1ère sur le post du 14.09, je la laisserai quelques temps, si tu veux consulter le résultat). Apparemment pas de différences...Je précise que lorsque j'enregistre mes photos pour les mettre sur le blog, je passe par "enregistrer pour le web" et cela en qualité moyenne.
    Voilà pour mon expérience...
    En revanche, je trouvais que copier/coller ou copier/glisser une image pouvait être intéressant (en gain de temps), j'ai donc essayé, sans résultat, le coller ne s'effectue pas.
    Je profite de ce commentaire, même si je crois t'avoir déjà félicité... ton blog est formidable, je viens régulièrement m'y promener...
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème se pose pour les photos en jpeg qui ont été mises en ligne très récemment. Avant, ça fonctionnait bien. Mais en tout cas je découvre un très beau blog que je ne connaissais pas :-).

      Supprimer
    2. Effectivement, j'ai posté aujourd'hui une photo dans l'onglet "vespéral" de mon blog et je dois t'avouer que la transformation rend la photo très laide. On voit nettement la différence avec la photo en png ! J'essaie en vain le copier/glisser qui ne fonctionne pas chez moi. J'espère que ce problème est temporaire... Bonne journée Olivier.

      Supprimer
  12. Je trouve les deux versions très belles !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardez le fond de la première photo. Il y a une granularité pas très esthétique.

      Supprimer
  13. Bonjour Olivier,
    Isa vient de me laisser un commentaire avec le lien de ton article sur un problème blogger.
    D'un côté je découvre ton blog, où je pense revenir :)
    De l'autre, je ne crois pas avoir ce problème, mais à vérifier. Il semble que cela ne soit pas le cas pour tout le monde. Si certains ne voient pas de différence, il y en a beaucoup ! C'est inadmissible.... on se pose alors la question : jusqu'où vont les droits de Google sur nos propriétés du net ?????

    À bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Il semblerait que le problème ne soit pas temporaire. Celui-ci a déjà été soulevé aux USA il y a quelques mois.
    J'ai le même problème sur mes blogs depuis cet été. Le seul remède est d'éviter d'utiliser le format JPEG.
    Pour l'instant GIF et PNG souffrent moins de cette réduction de qualité de l'image.
    A la lecture de ce post : http://productforums.google.com/forum/#!category-topic/blogger-fr/autres/wa_pNonK3v8
    on remarque que l'appauvrissement de la qualité de l'image peut être contourné si l'on dispose d'un compte ... Google + avec un paramètre à décocher pour les titulaires de ce type de compte. On notera au passage l'étonnante discrétion de la contributrice Google qui ne répond qu'à moitié à la question. Un utilisateur demande si l'on dispose de ce moyen sans avoir de compte Google +. Au moment où je poste mon message, il n'a pas eu de réponse. J'attends avec impatience celle de la contributrice. Félicitations pour vos belles images.
    Cordialement,
    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Google a mis en place ce système dans le but d'améliorer (optimiser) les images, mais comme tous système automatique, il a parfois l'effet inverse de ce qui est attendu. Si on ne peut désactiver l'effet que vie Google+, ça doit être particulièrement frustrant pour les utilisateurs n'ayant pas associé leur blog à un compte Google+ :-\.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Variété anciennes de pommes

Nouvelles cultures