Retour au vert

J'espère que vous avez apprécié les photographies prises lors de mon séjour d'une semaine en Bretagne. La première chose que j'ai faite à mon retour est d'aller voir comment la campagne avait évolué autour de chez moi. Cela peut faire sourire (*), mais à cette période de l'année les paysages changent très vite.
J'ai placé un astérisque à coté du verbe sourire parce qu'il se termine par une consonne suivie de ire et j'ignorais que de tels verbes existaient. Je pensais que les verbes se terminant avec le phonème "ir", même du troisième groupe comme concourir, contrevenir, entretenir, subvenir, etc, ne se terminaient jamais par e. Or il existe de nombreux contre-exemples comme produire, traduire, médire, ou même lire ! La langue Française est définitivement décourageante de complexité.

Commentaires

  1. C'est que l'automne météorologique a commencé!!!
    D'ailleurs pourquoi on ne calque pas le calendrier des saisons sur celui de la météo???
    Ce matin il y a comme un parfum d'automne, une petite fraîcheur et brume matinale qui annonce la fin de la belle saison, même si cet après-midi les températures seront fort agréables.
    Quant à la langue française, heureusement que c'est notre langue natale!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, j'envie les gens qui ont l'anglais comme langue natale et sont avantagés de parler sans effort la langue des affaires, des sciences...

      Supprimer
  2. Vos photos de Bretagne étaient superbes! C'est avec beaucoup de plaisir que je regarde régulièrement votre blog qui est de plus très intéressant et aussi instructif (même pour une vieille de 70 ans!). Les photos d'aujourd'hui prouvent une fois de plus que la nature est vraiment maitresse des compositions de couleurs: ce mélange parfait de beige-brun-vert-bleu, super.
    Merci pour ce blog et le plaisir que vous nous procurer à le regarder.
    Excuser les éventuelles erreurs en francais: je suis allemande!
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours ravi que des gens de tous horizons, y compris géographiques, viennent visiter mon Blog :-).

      Supprimer
  3. Tres belles photos Olivier!
    Tres souvent, j'ai besoin d'un dictionnaire ou Google pour me rappeler de certains mots. Ce n'est pas facile pour trouver des livres francais aux Etats-Unis donc j'oublie mon
    francais de plus en plus et je ne le parle que quand je telephone a ma famille. J'admire les etrangers (comme Alice) qui ont une belle maitrise de notre langue et je suis si consternée quand je lis les commentaires sur Facebook avec beaucoup de fautes d'orthographe commises par des Francais (qui, pour la grande majorité ne sont pas bilingues).
    Il y a un jeune homme, en Auvergne, qui est "chasseur d'orage". Il fait tellement de fautes que maintenant, pour moi, c'est vraiment comique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, j'ai aussi parfois l'impression d'oublier mon français, et ce n'est pas cool parce que c'est la seule langue que je connaisse. J'écris et je lis l'anglais scientifique, mais je ne parviens pas à le pratiquer à l'oral, faute d'entraînement et aussi en raison d'un blocage qui remonte à l'époque du collège.

      Supprimer
    2. Bonjour Nadège, bonjour Olivier, je suis entièrement d'accord que le français écrit est décourageant de complexité. Je n'ose pas écrire des articles en français sur mon blog, de peur de faire trop de fautes d'orthographe. Pourtant, j'ai commencé à apprendre la langue française il y a 50 ans, et j'ai même enseigné le français au niveau universitaire aux USA. J'ai fait de nombreux séjours en France, notamment ces dix dernières années à Saint-Aignan-sur-Cher. Il serait possible de simplifier l'orthographe, mais les Français n'ont pas l'air de vouloir entreprendre de telles réformes. Que faire ? Quel avenir pour la langue française face à un engouement croissant pour l'anglais dans toutes les régions du globe — notamment en France ?

      Supprimer
    3. Une de mes lectrice et ancienne professeur (pas de français), elle même fille d'institutrice, m'envoie des emails pour me signaler mes fautes de français :-).

      Supprimer
  4. "Chasseur d'orages" (1 faute d'orthographe).

    RépondreSupprimer
  5. difficile de voir ces images que je devine magnifique... trop lent mon wifi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est juste le WIFI, il existe des bornes relais qui se branchent sur une prise électrique. Malheureusement, elles nécessitent une configuration. Mais si ça vient de la connexion Internet en elle-même, il plus difficile de résoudre le problème...

      Supprimer
  6. Heureusement ,en ce qui concerne les photos , pas besoin de langage pour les admirer et les ressentir.

    RépondreSupprimer
  7. Encore de très belles photos de nos régions, j'aime bien la 2ème, on se croirait plutôt au printemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère la troisième, où le focus est fait sur les feuilles du cerisier:-). Le contre-jour ne laisse pas trop voir l'état des feuilles des cerisiers. Il est vrai aussi que ceux là sont un peu préservés.

      Supprimer
  8. Ce retour en vert et blanc dans la lumière d'un soir de fin de saison estivale fait rêver, c'est beau tout simplement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais même avec une si belle fin d'été, les images de la mer me revenaient souvent à l'esprit. C'est tellement différent...

      Supprimer
  9. Autre monde, autres photos! Joli retour dans ton domaine familier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si les gens qui vivent en bord de mer sont privilégiés, je n'ai pas à me plaindre de mon environnement immédiat.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson