Un bouquet de fleurs sauvages

J'ai réalisé ce bouquet avec des fleurs cueillies à quelques minutes de marche de ma maison. Bien sûr, il y aura toujours des gens pour dire que ce n'est pas bien de cueillir des fleurs sauvages. Je ne partage pas cette approche stricte, rigoriste, de l'écologie. Je pense qu'entre les extrêmes que sont d'une part l'utilisation intensive de pesticides, l'urbanisation galopante, les pollutions de toutes sortes; et d'autre part la sacralisation de la nature; il y a un juste milieu... mais qui n'est malheureusement pas compatible avec une trop grande densité de population. Sauriez vous nommer toutes les variétés de plantes présentes dans ce bouquet ?



Commentaires

  1. Pour en citer quelques-unes: bleuet, knautie...

    Comment se nomment les fleurs jaunes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que la scabieuse se nommait aussi knautie. Le fleur jaune est du séneçon jacobée.

      Supprimer
  2. Mélampyre , vesse , gesce , mauve , compagnon blanc ,luzerne , trèfle , coronille, achillée millefeuille , sénéçon ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de trèfle ni de gesse. La mauve n'est pas une mauve mais une églantine. Avec les deux citées par Samuel, on a presque le compte. Il reste un ail sauvage qu'on aperçoit en arrière plan sur la dernière photo, et un petit œillet rose à peine visible sur la première photo en arrière plan en bas à gauche.

      Supprimer
    2. Le petit oeillet rose, ça ne serait pas un oeillet des Chartreux?

      Supprimer
    3. Il me semble qu'ils sont protégés ou rares dans certaines régions, je l'avais vu dans un dépliant du Conservatoire d'Espaces Naturels de Bourgogne.

      Supprimer
    4. Oui, après vérification il font l'objet de mesures de protection dans l'Isère, la Drôme, l’Eure et Loir, le Cher, la Loire atlantique, le Jura et le Lot.

      Supprimer
    5. C'est bien ce qu'il me semblait, tu as les cueillis où? J'en avais vu au Mont de Marcilly sur Tille

      Supprimer
    6. Il y en a un peu partout autour d'Ahuy, dans les directions de Fontaine les Dijon et de Hauteville.

      Supprimer
    7. Ahuy et ses belles orchidées sauvages: surtout des pyramidales. D'ailleurs, en direction de Is sur Tille il y des champs qui contiennent plein de papillons mais les herbes sont trop hautes.

      Supprimer
  3. Je n'avais pas trouvé le mélampyre... Belle richesse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on trouve plus de fleurs près des agglomérations qu'en pleine campagne...

      Supprimer
  4. Ah bon on c'est pas bien de faire un bouquet de fleurs des champs???
    A d'autres!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on sais qu'il est déjà interdit de faire un pauvre feu de jardin. Combinées, la pression démographique et l'écologisme peuvent grignoter rapidement nos libertés...

      Supprimer
  5. Bon, j'arrive en retard et j'ai laissé passer mon tour... Mais comme c'est beau ! Le contenant en verre convient parfaitement à ces fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En retard ? Pas du tout :-). J'aime bien aussi ce bocal dégoté dans une brocante.

      Supprimer
  6. Je connais de vue toutes ces fleurs, mais je n'arrive pas à les identifier toutes, heureusement les commentaires précédents me donnent la réponse. Ma préférée, la 2ème.

    RépondreSupprimer
  7. Jeune, dans ma Normandie natale , j'aimais faire ces beaux bouquets de fleurs sauvages, sans vraiment bien connaître le nom des fleurs; je crois avoir reconnu le bleuet, la luzerne, l'églantine, l'oeillet rose, le reste peu importe le nom, le plaisir est est dans le bouquet ! MERCI !

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ce splendide bouquet en dessous de la dernière note. Alors, je ne puis m'empêcher de commenter pour lister les espèces :
    Achillea millefolium L. (Achillée millefeuille)
    Allium vineale L. (Ail des vignes) ? ou autre ail, difficile à dire d’aussi loin.
    Centaurea cyanus L. (Bleuet)
    Coronilla varia L. (Coronille bigarrée)
    Galium verum L. (Gaillet jaune) si j’ai bien vu clair.
    Knautia arvensis (L.) Coulter (Knautie des champs) ou Scabiosa columbaria L. (Scabieuse colombaire). Il s’agit bien de deux genres et espèces distincts. Difficile de dire de laquelle il s’agit sans voir les feuilles ou les inflorescences de plus près.
    Medicago sativa L. (Luzerne cultivée)
    Melampyrum arvense L. (Mélampyre des champs)
    Rosa sp. (rosier, églantier indéterminé)
    Senecio sp. (séneçon). Difficile de se prononcer, c’est un peu loin.
    Silene latifolia subsp. alba (Miller) Greuter & Burdet (Compagnon blanc)
    Vicia cracca L. (Vesce à épis) ou Vicia tenuifolia Roth (Vesce à feuilles ténues). Difficile de le dire sans voir les feuilles ou les fleurs de plus près.
    En revanche, je n’ai pas vu l’œillet que certains ont vu. Bizarre.

    En effet, ce ne sont pas les promeneurs qui ont fait régresser les espèces végétales communes ou quasi-communes dans la nature, mais l’agriculture intensive (herbicides divers, notamment les antidicotylédones dans les prairies) ou au contraire, la déprise agricole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions. L’œillet est vraiment flou, près du coin arrière droit de la boite. Il faudrait que je fasse un bouquet avec les variétés fleuries actuellement.

      Supprimer
  9. Il me semble que je devine en effet l’œillet. Si je ne l'ai pas vu, c'est probablement parce que je suis "daltonien", ne contrastant pas avec le bleu ou le violet. Impossible pour moi de dire s'il s'agit bien de Dianthus carthusianorum L. (Oeillet des Chartreux), quoique l’on puisse trouver aussi dans le coin Dianthus armeria L. (Oeillet velu).
    Pour les plantes sauvages (au moins), il faut parler d'espèces et non de variétés. Oui, les bouquets c'est bien, mais à mon sens il faudrait attendre un petit peu. Dans les endroits "ordinaires", la probabilité de cueillir des espèces protégées est très faible.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Variété anciennes de pommes