Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Herbe à Robert
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
E-mail
Autres applications
Ce petit géranium des pierres et des murailles est très répandu dans ma région. Ces photos ont été prises au bord d'une route qui traverse un petit bois et débouche un champ de colza en fleurs.
Tu as su la mettre en valeur. Ici aussi je la rencontre (et là où j'aimerais ne pas la voir s'installer...). Il arrive que mes géraniums endressii s'hybrident avec cette herbe à Robert.
C'est aussi ma préférée mais j'hésite avec la troisième. J'ai toujours du mal à choisir et quand je reviens avec 300 photos dans mon appareil, je pesse beaucoup de temps à sélectionner celles que je vais garder.
Ce n'est pas une fleur très belle, mais elle s'accorde très bien à son environnement un peu sombre, souvent humide. DE toute façon, cette année c'est souvent humide partout et l'herbe à Robert prospère :-).
Il y a quelques années, je ne la regardais même pas et depuis que je la connais, je la vois fleurir très tôt au printemps. Tu l'as bien mise en valeur avec cette lumière. Bon lundi de Pentecôte........sous la pluie permanente chez moi ! Heureusement que je suis allée en rando hier.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne !
Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude.
Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien au contraire. On dit parfois qu'elles se propagent dans le vide. En fait, el…
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons.
Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance.
Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Les bokeh sont une fois de plus grandioses.
RépondreSupprimerLes conditions s'y prêtaient car l'arrière plan était lointain et la plante poussait sur un muret :-).
SupprimerTu as su la mettre en valeur. Ici aussi je la rencontre (et là où j'aimerais ne pas la voir s'installer...). Il arrive que mes géraniums endressii s'hybrident avec cette herbe à Robert.
RépondreSupprimerBah, elle n'est pas menacée. Je pense que tu peux la virer de quelques endroit où elle est indésirable :-).
SupprimerJ'aime beaucoup ta première composition, superbe !
RépondreSupprimerBonne semaine Olivier :)
C'est aussi ma préférée mais j'hésite avec la troisième. J'ai toujours du mal à choisir et quand je reviens avec 300 photos dans mon appareil, je pesse beaucoup de temps à sélectionner celles que je vais garder.
SupprimerBeau coup de projecteur sur cette simple, si timide, et si envahissante!
RépondreSupprimerCe n'est pas une fleur très belle, mais elle s'accorde très bien à son environnement un peu sombre, souvent humide. DE toute façon, cette année c'est souvent humide partout et l'herbe à Robert prospère :-).
SupprimerIl y a quelques années, je ne la regardais même pas et depuis que je la connais, je la vois fleurir très tôt au printemps. Tu l'as bien mise en valeur avec cette lumière.
RépondreSupprimerBon lundi de Pentecôte........sous la pluie permanente chez moi ! Heureusement que je suis allée en rando hier.
En effet, il a plu toute la journée sans interruption et il pleut encore. Ce soir, il faut que je vide mon pluviomètre qui est encore rempli :-\.
SupprimerMa préférée est la deuxième :) Pourquoi est-ce que ton titre est herbe à Robert? Ici les arbres commencent tout juste à fleurir, c'est magnifique!
RépondreSupprimerC'est le nom de cette plante :-).
Supprimerjolies photos artistiques.
RépondreSupprimerJ'en ai plein que je laisse pousser et que la pluie a couché.
Il y en a beaucoup cette année.
SupprimerIl ne suffit pas de voir, il faut regarder et toi tu sais en plus partager toute cette beauté naturelle. on dit que ça chasse les moustiques ???
RépondreSupprimerAh oui ! On dit ça de tous les géraniums et je crois que c'est vrai. C'est une bonne raison pour mettre des géraniums sur les fenêtres en été.
Supprimer