Campagne autour de Dijon et dans la vallée de la Vingeanne. Sauf mention contraire explicite, les photos publiées sur ce blog sont sous licence Creative Commons BY NC ND.
Lamier pourpre et véroniques de perse
Obtenir le lien
Facebook
Twitter
Pinterest
Adresse e-mail
Autres applications
Ces deux plantes ont pour point commun de coloniser au début du printemps les terres ayant été cultivées l'année précédente.
C'est vrai que beaucoup de gens ne regardent pas le fleurs sauvages. Ils courent dans la campagne pour se détendre après avoir couru en ville toute la semaine ;-).
Le lamier pourpre était mon régal quand j'étais petite : je détachais les petites fleurs et croquait le petit bout blanc à la base... très très sucré : ceux-ci m'ont l'air succulents !
Autour de Dijon, ces prunes sont appelées "dames fines" et trente kilomètres plus à l'est "Madeleines". Elle murissent en juillet, au moment des moissons. Contrairement aux fruits aseptisés et calibrés des supermarchés, ces prunes ont un goût fabuleux. Lorsque j'étais enfant, elles étaient les friandises du début des grandes vacances, ces vacances qui semblaient devoir durer une vie entière à l'échelle du temps de l'enfance. Elle sont également excellentes en pâtisserie. Je vous montrerai dans mon prochain billet deux exemples de ce qu'on peut faire avec.
Je suis ravis de voir aboutir un projet qui me tenait à cœur : construire un récepteur radio de manière complètement artisanale, sans aucun composant électronique, juste des bouts de bois, des plaques de métal, un peu de quincaillerie, du fil de cuivre, du papier sulfurisé, une aiguille à coudre et un cristal de galène. Ce récepteur fonctionne sans aucune source d'alimentation électrique. L'énergie restituée par l'écouteur provient exclusivement de l'antenne ! L'auteur du blog ravis d'avoir terminé son poste à galène. Permettez-moi de vous donner une petite explication de son fonctionnement. Laissez-vous guidez et vous découvrirez un univers fascinant, tout aussi beau et émouvant que les fleurs que je photographie d'habitude. Nous sommes constitué de matière et notre environnement est aussi constitué de matière, qu'elle soit à l'état solide, liquide ou gazeux. Mais les ondes radio n'ont pas besoin de matière pour se propager, bien a
C'est assez nouveau de voir des champs jaunes à fin du mois de mai, alors que le colza a défleuri depuis longtemps. Il s'agit bien sûr de moutarde. Quand à la dernière photo, elle représente une variété de céréale que je rencontre rarement et que je ne sais pas identifier.
Tu sais l'art de magnifier la plus commune des plantes...
RépondreSupprimerSuperbe.
Joyeuses Pâques.
C'est qu'elles m'émerveillent, ces petites plantes ;-).
SupprimerLe rêve a l'état pur, j'espère en croiser sur le chemin et rien pas l'ombre de ces plantes !!!
RépondreSupprimerBon week-end Pascal
Cordialement
Malgré le mauvais temps, j'en vois de plus en plus. D'ailleurs il n'y a qu'au sol que la végétation avance quelque peu...
SupprimerLes photos sont très belles et dire que je suis envahie par ces jolies sauvageonnes je vais les regarder autrement.
RépondreSupprimerBonnes fêtes de pâques
J'en ai aussi dans mon jardin :-).
SupprimerBel assortiment de petites fleurettes qu'on regarde à peine !
RépondreSupprimerC'est vrai que beaucoup de gens ne regardent pas le fleurs sauvages. Ils courent dans la campagne pour se détendre après avoir couru en ville toute la semaine ;-).
SupprimerLe lamier pourpre était mon régal quand j'étais petite : je détachais les petites fleurs et croquait le petit bout blanc à la base... très très sucré : ceux-ci m'ont l'air succulents !
RépondreSupprimerBiseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeee
Je n'en ai jamais gouté, mais par contre je mangeais les fleurs du lamier blanc.
Supprimer