Veillée gourmande

N'étant pas adepte des réveillons interminables avec plein de monde, je me suis offert pour le dernier jour de l'année 2012 une veillée gourmande au coin du feu. Je me suis régalé de châtaignes grillées dans la braise, de pommes de terres cuites au four accommodées de beurre d'escargot, de brochettes de lard et de bœuf saisies dans l'âtre, d'un peu de tome de Savoie et de camembert, et de délicieuses petites crêpes maison accompagnées de chantilly. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas, en France et spécialement en Bourgogne, nous appelons beurre d'escargot un mélange de beurre, de sel, d'ail, d’échalotes, de persil et de poivre. On le consomme traditionnellement avec des escargots mais il accompagne volontiers d'autres mets, notamment en période de fêtes.



Commentaires

  1. Réponses
    1. J'ai fais simple. J'avais envisager des choux à la chantilly, mais je n'étais pas sûr de pouvoir maîtriser le four à gaz, alors finalement j'ai opté pour les crêpes et elles étaient succulentes.

      Supprimer
  2. Nous non plus ne sommes pas adeptes de ces réveillons et un sondage montre que 61% des français n'aiment pas ça non plus. Le mieux c'est de se faire plaisir avec des choses simples et tu nous le montres très bien.
    Une très bonne année 2013 à vous.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un énorme privilège, déjà, de pouvoir manger des si bonnes choses, surtout dans un cadre authentique, une vielle cuisine avec des dalles de pierres, une cheminée à foyer ouvert...

      Supprimer
  3. Tous mes bons voeux à toi Olivier, continues de nous montrer ta région sous un angle plus agréable qui celui que je connais (grisaille et brume matinale, humidité, pluie, bus, ...)
    Nous non plus on est pas fan des réveillons, pour ma part je n'ai jamais été fan de celui du jour de l'an et je m'aperçois qu'en vieillissant c'est de pire en pire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a des tramways maintenant ;-). Ce soir, au bord du canal, il y avait une ambiance et une lumière merveilleuse. L'année commence bien :-).

      Supprimer
  4. J'aurais bien aimé en faire de même ! Tout la famille clouée au lit par la grippe.
    Nous avons passé le réveillon au lit avec une pile de DVD et l'ordi, et deux litres de tisane !
    Très bonne année .... et bonne santé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, et bien au moins ce sera fait et vous serez immunisés pour le reste de l'hiver :-). J'espère que je ne l'attraperai pas car j'ai beaucoup d'enseignement au deuxième semestre...

      Supprimer
  5. Ahhhh mais pourquoi ne m'as-tu pas invitée?? Je t'aurais bien aidé à déguster tout ça, huhuh :) Tu es un bien meilleur cuisinier que tu ne veux l'avouer, dis-donc! Je souhaite donc que tu continues à nous offrir quelques unes de tes jolies et délicieuses idées gastronimiques sur ce blog tout au long de l'année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cuisinier, tu parles, des crêpes et un bout de lard grillé :-). Mais j'ai acheté un livre de recettes de soupes...

      Supprimer
  6. Hummm ! ça fait saliver tout ça ! ton repas n'a rien a envier aux "grosses bouffes" d'un "réveillon officiel" qui devient vite écœurant ...... pour moi c'était fondue de viandes (boeuf et dinde) et on s'est régalé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'était une bonne idée. Il y a aussi des gens qui font une raclette.

      Supprimer
  7. Un programme fort sympathique pour ce dernier jour de l'année !
    Rien de meilleur que les choses simples réalisées avec des produits de qualité.
    Bon début d'année, Olivier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une simple salade de pissenlits au lardons, en saison, ou une soupe de potée par exemple, sont des plats mémorables lorsqu'ils sont fait avec des produits de qualité.

      Supprimer
  8. Bonne année, Olivier (dit-il un peu tardivement...) Ken

    RépondreSupprimer
  9. cela sent le bon produit ! bonne année pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Il me reste du fromage et du lard fumé, souvenir de cette soirée agréable au coin du feu :-).

      Supprimer
  10. Ces photos sont tellement vibrantes de réalisme qu'elles donneraient faim à un moine repus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les crêpes me font saliver. Je les ai faites un peu au pif, 250 grammes de farine, 3 oeufs, de l'huile, de la cassonade et du lait entier. Elles étaient succulentes.

      Supprimer
  11. le pain et la viande ... du pieter claesz! superbes photos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ce peintre, mais en recherchant sur le WEB, je suis tombé sur les toiles de lui et sur des photographies qui s'inspirent de son style et qui sont vraiment intéressantes !

      Supprimer
  12. le pain et la viande ... du pieter claesz! superbes photos!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Nouvelles cultures

Prunes de moisson