Terre

La terre, dans les deux acceptions du terme, est en grande partie exploitée par une population humaine qui dépassera bientôt les dix milliards d'individus. Or, c'est la plus grande richesse qui soit. La somme des connaissances scientifiques, culturelles, artistiques et autres n'a pas grande valeur sans les ressources matérielles qui nous permettent de vivre avec un minimum de confort et d'espace. C'est pourquoi je pense que la terre cultivable, les forêts, l'espace habitable, les sources d'énergie et de matière premières sont en passe de devenir critiques. Leur valeur va augmenter considérablement et déterminera le niveau de vie des pays qui les posséderont dans un monde où les ressources immatérielles sont de plus en plus dupliquées, avec pour conséquence de perdre leur contre-valeur matérielle. Pour enrayer ce phénomène, les pays et les entreprises qui détiennent des techniques, procédés, connaissances de pointe ont institué des restrictions à leur utilisation sous la forme de brevets et autres concepts de propriété intellectuelle. Cela va t-il continuer de fonctionner ? Je ne parierais pas la dessus. Les prochaines décennies nous apporterons la réponse.


Commentaires

  1. Cette terre a des reflets dorés, y avait il un brin de soleil???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai légèrement poussé le curseur de la balance des blancs...

      Supprimer
  2. La couleur du chocolat !
    Le goût du chocolat ?

    Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas eu le temps de goûter, un gros tracteur arrivait ;-).

      Supprimer
  3. Belle terre colorée aux couleurs chaudes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La charrue venait de passer 10 minutes plus tôt :-).

      Supprimer
  4. Très belle photo de celle qui nous nourrit et dont nous ne prenons pas assez soin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une terre bien traitée se reconnait, parait-il, au nombre de vers de terre qu'elle contient. D'après ce critère, effectivement, nous ne prenons pas assez soin de la terre cultivable. Un paysan en retraite avec qui je discute parfois m'a dit que le nombre de vers de terre a considérablement diminué dans les champs...

      Supprimer
  5. Nous verrons en effet dans les prochaines années ce qui va se passer. Le "New-York Times" a toujours des articles très intéressants sur l'environnement et
    le climat, qui nous le savons que trop bien, a change et va change encore plus.

    RépondreSupprimer
  6. Pour aller avec votre introduction :

    http://www.youtube.com/watch?v=WfGMYdalClU&list=UUpQLC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La musique de l'antre du roi sous la montagne pour un roi sur une montagne... de déchet. Intéressant :-).

      Supprimer
  7. Ohhhhh, cette photo est sublime! Je suis toujours épatée par tes photos de trucs "tout bêtes" qui donnent des photos si belles! Si je faisais des photos de terre, comme ça, elles ne seraient ni belles ni intéressantes comme les tiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je détruit 95% de mes photos et je ne conserve que celles qui ont un "petit quelque chose", que j'essaie de mettre en valeur par un post-traitement approprié. Ça ne donne un bon résultat, je trouve, que si à la base, l'optique et le capteur d'images ont une qualité suffisante.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je découvre votre blog, il est génial !

    Vos photos sont superbes et expriment beaucoup de chose !
    Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre visite et ce commentaire enthousiaste. Savoir qu'on peut partager l'émotion d'une photo est vraiment motivant. Bien sûr il y a d'autres moyens, comme faire des expositions, mais Internet nous permet de le faire avec une telle facilité :-).

      Supprimer
  9. Humm!! , moi aussi ,ça me fait penser à du chocolat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo a été prise avant que le sol ne soit gorgé d'eau et transformé en boue... Il était, en quelque sorte, plus appétissant ;-).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Poste de radio à galène

Un bouquet de fleurs sauvages

Nouvelles cultures