Articles

Affichage des articles du novembre, 2012

Beauté simple de la végétation dans la brume

Image
Quand il y a de la brume, il n'y a pas de vent. La nature est calme. Les couleurs sont douces. Tous nos sens sont ouverts à notre environnement proche et certains détails, qui passent habituellement inaperçus, sont révélés.



Au bord de l'eau en novembre

Image
Par une calme journée de novembre, rien de tel qu'une promenade au bord d'un plan d'eau pour se ressourcer en contemplant les motifs végétaux qui se détachent sur fond de brume. La nature est calme et silencieuse. Elle invite à la méditation.



Juste pour les couleurs

Image
Ce ne sont que des arbres, arbustes et buissons aux formes banales, mais ce que j'aime dans cette série de photos, ce sont les couleurs. La couleur de la terre et celle des feuilles des platanes, la discrète couleur du lichen et surtout les couleurs acidulées des feuilles de chênes et de cornouillers sanguins.


Route de campagne

Image
Cette route dessert deux fermes isolées et permet l’accès à plusieurs chemins forestiers, ainsi qu'à des prés et des champs. Il y passe peut être dix voitures par jour, plus un occasionnel vélo. En d'autres termes, c’est un petit coin de paradis.








Un pont sur la Vingeanne

Image
Ce pont  est situé entre Saint-Seine sur Vingeanne et Fontaine-Française. Je suis souvent passé dessus mais je ne l'avais jamais observé sous cet angle. C'est d'ailleurs par hasard que je me suis retrouvé là, en essayant de rejoindre un ami pêcheur dont j'avais aperçu la voiture garée à proximité. 







Automne onirique

Image
Les herbes sèches du premier plan créent un voile à travers lequel les arbres, dans leur parures d'automne, paraissent être à la fois proches et distants. D'aucuns trouverons saugrenu de créer un effet de brouillard lors d'un des rares jours de soleil de cette fin de saison. Mais j'assume, parce que j'aime bien le résultat.



Le viaduc de Oisilly

Image
C'est un des thèmes récurrents de ce blog. Ce viaduc permettait à une ligne de chemin de fer, aujourd'hui abandonnée, d’enjamber d'une seule traite la Vingeanne et le canal entre Champagne et Bourgogne (qui à l'époque était appelé canal de la marne à la saône). Les arbres qui le bordent sont essentiellement des frênes dont les feuilles, cette année, sont restées vertes jusqu'à ce qu'elles tombent.



Fusain

Image
Cette plante discrète pendant le reste de l'année se couvre en automne de petites baies d'une remarquable couleur rose.


Brouillard

Image
Le brouillard fait partie des charmes de l'automne. Il crée une ambiance feutrée très particulière. Saviez-vous qu'en patois dijonnais, il existe 17 mots pour dire brouillard ? Je plaisante. Je ne connais pas de mot pour dire brouillard en patois dijonnais, mais en faisant une recherche sur Internet, je suis tombé sur un billet du 1er février 2011 dans lequel je faisais la même plaisanterie en évoquant le même nombre de mots. Pourquoi le nombre 17 m'est il venu à l'esprit dans des circonstances similaires à 21 mois d’intervalle ? Peut être me suis-je rappelé inconsciemment de ce billet de 2011.



Le meilleur moment

Image
Si je le pouvais, j'irais en forêt chaque jour d'automne. Je voudrais ne rien manquer des subtils changements qui s'opèrent au fil du temps. Les couleurs et la lumière changent au cours d'une même journée, avec la course du soleil, et de jour en jour avec les conditions météorologiques.



A travers les herbes de l'orée du bois

Image
L'orée du bois est un lieu intéressant, une frontière qui ne demande qu'à être franchie, qui invite à la découverte d'un mode végétal fascinant. Osez pénétrer dans ce sanctuaire pour admirer de l'intérieur les lumières et les couleurs, pour vous imprégner de cette ambiance unique de l'automne en forêt.

Hêtre dans les bois

Image
Quand il fait soleil, en cette période de l'année, j'ai envie d'être dans les bois, et quand je suis dans les bois, j'ai envie qu'il fasse soleil. Certains jours, il arrive que mon souhait se réalise, que le soleil perce le brouillard et illumine la forêt de ses rayons tamisés par les feuilles des arbres.



Soir d'automne

Image
Parfois, le soir, je prends mon vélo pour aller au milieu des champs m'imprégner de l'ambiance du moment.


Automne coloré

Image
Enfin ! Dans les forêts, les arbres se sont parés des couleurs de l'automne. C'est le moment de l'année que je préfère. Généralement, cette métamorphose se produit au tout début du mois de novembre, mais cette année il y a un décalage de deux semaines.




Transition

Image
A chaque fois que je passe dans cet endroit, il fait un temps gris et triste. Ou peut être est-ce à chaque fois qu'il fait un temps griste que j'ai envie de passer à cet endroit ? Deux semaines se sont écoulées entre la date de la première photo et celle des deux photos suivantes.



Feuilles d'automne

Image
Même au sol, les feuilles d'automne conservent un certain charme. Il faut dire qu'avec une belle lumière, presque tout à un certain charme :-).



Automne pastel

Image
L'automne nous offre une très grande palette de couleurs. Les deux premières photos ont été prises le matin et la troisième en soirée. Dans les deux cas, les teintes sont douces et apaisantes. La table de piquenique ne sera plus utilisée avant le printemps prochain...


Champignons de saison

Image
Il a déjà gelé plusieurs fois et beaucoup de champignons ont disparu des sous-bois. Il reste quelques jours, peut-être quelques semaines, pour récolter les variétés les plus tardives telles que les trompettes et les pieds de mouton.



Telfer

Image
Les deux premières photos, prises à des moments différents, montrent le reflet d'un bouquet d'arbres sur l'eau du canal entre Champagne et Bourgogne. Le reflet inversé, d'où le titre de ce billet (relisez-le à l'envers et vous comprendrez).  La troisième photo révèle l'endroit du décor. Enfin presque. Elle a été prise quelques dizaines de mètres en aval.