Articles

Affichage des articles du août, 2012

Toujours au cap d'Erquy

Image
Le problème dans cet endroit, c'est que j'étais tellement subjugué que je m'arrêtais tous les 10 mètres pour faire des photos. Je vous conseille vraiment de vous y rendre si vous passez dans la région.






Le cap d'Erquy

Image
Il y a dans cette série plusieurs photos qui se ressemblent, mais je ne suis pas parvenu à les départager, alors je les ai toutes mises.






Scabieuses tardives

Image
Ce gazon avait été tondu avant que les scabieuses aient eu le temps de se reproduire. Elles ont donc produit de nouvelles fleurs tardives,  avec des tiges plus courtes que lors de la première floraison, mais toujours aussi belles dans la lumière du soir.






La lande près d'Erquy

Image
De tous les sites que j'ai visités cette année, c'est celui qui m'a le plus saisi. On voit la mer de haut tout en étant au milieu d'une mer de bruyères. C'est le genre d'endroit où il faudrait revenir à différentes heures et dans différentes conditions de lumière, au fil des saisons.






Le port d'Erquy

Image
Le port d'Erquy est un concentré de bateaux de plaisance, de bateaux de pêche, de magasins, de restaurants, de vendeurs de glaces et de gaufres, de touristes flânant sur les quais, de voitures tentant de se frayer un passage et de trouver une place de stationnement, et tout ça dans une surface réduite.






Sur le sable

Image
Voici un petit échantillon des nombreuses activités pouvant être pratiquées sur le sable.






La pointe du Grouin par temps gris

Image
Depuis cette pointe, on aperçoit le Mont Saint-Michel. Les photos ont été prises en soirée, au moment où le ciel commençait à se dégager après un après-midi pluvieux.





Le phoque de l'Arguenon

Image
Je ne suis pas spécialement expérimenté en matière de photographie de phoques mais l'évènement était suffisamment inattendu pour mériter une tentative. C'est la première fois que j'ai l'occasion d'un voir un dans la nature. Il était près du château en ruine de Crehen. Avec ma belle sœur (qui avait repéré l'animal quelque jours auparavant) et une petite cousine, nous avons tenté une approche rendue difficile par la configuration du terrain.



Sports nautiques

Image
J'aime bien regarder les amateurs de voiliers, les véliplanchistes et les kitesurfers s'ébattre dans le vent. Mais ils sont difficiles à photographier car souvent assez loin de la cote ou de la plage au regard des capacités de l'équipement que j'avais sur place. Un jour de vent fort, alors que j'étais sur la pointe de Saint-Jacut, j'ai vu plusieurs embarcations de pompiers à la recherche d'un imprudent amateur de kite qui avait disparu...




Le passage des Ebihens

Image
Par une très chaude journée, je suis allé me promener sur le sable, à marée basse, entre la pointe de Saint-Jacut et l'ile des Ebihens. Je me suis retrouvé dans un univers de sable et de rochers qui évoque un désert, mais avec des moules et quelques flaques d'eau de mer.